Quantcast
Channel: Aquarelliste et peintre voyageur
Viewing all 324 articles
Browse latest View live

Une halte sur la route, vers le "pays du bleu"...

$
0
0

Cette nuit au plus tôt, j'arrive dans le "pays du bleu"...
Alors, avant de partir pour les dernières centaines de kilomètres qui m'en séparent, j'esquisse à toute vitesse le paysage vu du balcon de ma chambre, manière de réveiller les bleus qui dormaient au fond de ma palette !
J'aime bien commencer ainsi la journée par un minuscule travail informel et sans prétention, avant d'aller déjeuner et prendre la route...

Une halte sur la route, vers le "pays du bleu"...

En attendant la suite, je vous laisse sur ce motif rapidement griffonné, et la dernière vidéo en forme "d'auto-show"  réalisée sur la route, juste avant mon départ pour la dernière étape de mon approche du "pays du bleu".
...16 à 18 h de travail par jour trajet inclus sont insuffisants pour arriver à tout faire dans cette "quête du bleu" (y compris le  temps l'élaboration des vidéos et articles de ce blog), mais je vais quand même essayer de vous envoyer de temps en temps un rapide résumé des étapes aquarellées de ce parcours !


Une halte sur la route, vers le "pays du bleu"......

$
0
0

D'Alentejo en Algarve, sur la route du bleu...

$
0
0
Une entrée de chapelle parmi tant d'autres toute étincelante de bleu...

Une entrée de chapelle parmi tant d'autres toute étincelante de bleu...

Pas une minute pour publier quoi que ce soit, juste peindre et se délecter de bleu, de soleil, de chaleur, de villages blancs, à bientôt pour la suite...

Entre 2 aquarelles (bleues, naturellement)...

Entre 2 aquarelles (bleues, naturellement)...

D'autres villages nous attendent inondés de lumière, je vous promets non seulement de très jolis bleus, mais aussi des ocres, des jaunes, et beaucoup beaucoup de chaleur et de soleil !

D'autres villages nous attendent inondés de lumière, je vous promets non seulement de très jolis bleus, mais aussi des ocres, des jaunes, et beaucoup beaucoup de chaleur et de soleil !

D'Alentejo en Algarve, sur la route du bleu......

$
0
0

Le bleu « à l’âme »…

$
0
0

Le bleu, sur les murs de la salle à manger brillait de mille éclats dans les azulejos de la petite taverne.

Nous étions les premiers clients de la soirée, et je dessinais sur mon carnet de route une modeste aquarelle de cette salle encore vide au plafond voûté ocre jaune un peu noirci par la fumée…

C’était en 1994 à Évora.

Mon père m’avait enseigné les joies de l’aquarelle rapide, mi pochade, mi croquis aquarellé, source de grandes joies, car ici ce n’est pas le résultat pictural qui compte mais le souvenir de ce que nous laisse ce genre d’esquisse plus ou moins bien réussie quand elle est associée au voyage : la mémoire d’un instant bien plus important que pourrait l’être la réalisation d’un véritable chef-d’œuvre !

Tout simplement parce que le temps qui passe efface à jamais ces moments de bonheur infiniment précieux liés à des émotions furtives, à des plaisirs simples partagées en famille ou entre amis et traduits par quelques coups de crayon et de pinceau, où sont éternisés ces bruits, ces couleurs, ces odeurs, ces éclats de rire, la présence de ces êtres aimés qui étaient insouciants et nous accompagnaient.

J’ai recherché dans les lumineuses ruelles la petite « Casa de Pasto » où nous avions mangé de si bons calamars frits, mais ne l’ai retrouvée.

Il y avait tant de bleu sur les murs…

Je ne suis pas certain, si j’y avais à ce moment-là réalisé une aquarelle plus élaborée, bien plus « belle » (comme on aime les voir aujourd’hui), que je retrouve à présent la même émotion en la contemplant.

À Évora la blanche, devant cette page de mon ancien carnet du Portugal qui me suit également dans le « voyage du bleu », je comprends la nature de cette nuance si particulière curieusement nommée « bleu à l’âme » (couleur que je ne saurai vous expliquer en ce jour de Toussaint).

En attendant, je poursuis ma route, espérant découvrir peut-être dans les jours qui viennent l’âme du bleu…  

Le bleu « à l’âme »…

Le voyage du bleu, d’Elvas à Evora.

$
0
0

Continuons notre voyage du bleu.

Vraiment, il faut croire que le temps passe moins vite ici !

Effets du soleil, du bleu du ciel, de cette chaleur inhabituelle en cette saison ?

Tout le monde est en manches courtes, aux champs comme à la ville, où les terrasses des cafés sont bondées.

Le bleu ?

Il nous inonde, nous submerge, nous emporte…

 - Peut-être est-ce à cause de cela que je ne songe pas un seul instant à rentrer ?

Pourtant, il le faudra bien un jour, mais en attendant je continue mon voyage, et j’en profite pour reconnaître et préparer en même temps le prochain stage carnet de voyage où je vais partager mes surprises, mes découverte, mes délectations carnettistes.

Bien sûr, il y a un petit décalage entre la publication de mes vidéos et le présent du voyage, mais je fais ici beaucoup de choses à la fois, et j'espère que le peu de retard pris ne sera pas préjudiciable à l'intérêt de mes publications !

Il faut dire que je découvre des bleus tout simplement incroyables.

Certains sont presque impossibles à reproduire si on n’y consacre pas de longs essais en mélanges sur la palette, si on ne change sans cesse de point de vue pour voir la lumière jouer avec cette couleur et choisir le meilleur angle pour la traduire.

Le temps consacré à ces recherches est d’autant plus exaltant qu’il débouche sur des questionnements et des exercices passionnants.

Finalement, le carnet de voyage, l’aquarelle, les croquis rapides à main levée, ne sont que des prétextes pour aller à sa propre rencontre en même temps qu’ils permettent un échange très profond avec le monde.

La chapelle de la Conception à Elvas, l’un des motifs du carnet de voyage au pays du bleu.

La chapelle de la Conception à Elvas, l’un des motifs du carnet de voyage au pays du bleu.

Parmi les bleus clairs ou cæruleums sélectionnés pour réaliser les liserés de la chapelle de la Conception, c’est le bleu royal Sennelier que je choisis, car parmi ceux qui se rapprochent le plus de la bonne couleur, c’est celui qui présente les effets d’opacité et de granulométrie les mieux apparentés à l’aspect onctueux de leur couleur sur le fond de crépi blanchi à la chaux des murs.

Parmi les bleus clairs ou cæruleums sélectionnés pour réaliser les liserés de la chapelle de la Conception, c’est le bleu royal Sennelier que je choisis, car parmi ceux qui se rapprochent le plus de la bonne couleur, c’est celui qui présente les effets d’opacité et de granulométrie les mieux apparentés à l’aspect onctueux de leur couleur sur le fond de crépi blanchi à la chaux des murs.

Dans ma quête du bleu, je m’interroge du rapport des différents bleus que je vois avec les autres couleurs qui leur sont associées, dont l'ocre jaune que l’on retrouve un peu partout dans le patrimoine bâti.

Je constate qu’en mélangeant le bleu cæruleum des liserés extérieurs de la petite chapelle Notre Dame de la Conception (dont je vous avais déjà parlé à mon arrivée au « pays du bleu »), couleur que l’on voit en de nombreuses variantes en décor sur les façades avec l’ocre jaune du bas des murs, on obtient un gris-vert qui est exactement celui des oliviers de la campagne en cette saison !

Bien sûr, il faut faire des essais avec les différents bleus cæruleums de notre nuancier (en les modifiant parfois avec un soupçon de divers jaunes ou rouges), pour obtenir le « bleu parfait » de tel ou tel décor d’architecture, et si on mélange le bleu ultramarine rompu des azulejos de l’entrée de cette même chapelle (rompu avec une pointe d’orange et non avec du gris ou du noir qui en éteindraient la luminosité), on obtient la teinte de l’ombre des oliviers vus depuis cette chapelle qui domine la campagne environnante depuis l’entrée de la ville.

Naturellement, on peut obtenir les gris-verts (ombre ou lumière) des oliviers de bien d’autres façons, mais je vous assure que ces mélanges fonctionnent parfaitement, même si le résultat manque un peu de transparence à cause de couleurs qui au départ ne le sont pas.

Le voyage du bleu, d’Elvas à Evora.

Étonnant de constater combien les couleurs dominantes dans le bâti traditionnel trouvent ici leurs correspondances par mélange, dans les variations chromatiques de l’environnement naturel …

Le voyage du bleu, d’Elvas à Evora.

Mes verts (vert rompu n°1 et gris vert n°4) obtenus par mélange du bleu des liserés de la chapelle (bleu royal Sennelier) ou de l’outremer rompu des azulejos (voir mélange ci-dessus) avec l’ocre jaune des murs (tous les outremers de toutes les marques conviennent, idem pour l’ocre jaune) qui s’apparentent aux différents verts des oliviers ne sont qu’un sujet de réflexion parmi d’autres, basés sur l’observation des différentes couleurs d’un même environnement.

Mais si je veux réellement peindre le feuillage des oliviers, j’utiliserai plutôt du bleu d’Indanthrène Sennelier (transparent intense) à la place du bleu royal (opaque granuleux) pour faire le gris vert de leur feuillage en pleine lumière dans le lointain, et à la place de l’outremer français utilisé pour imiter l’outremer rompu des azulejos (outremer qui est transparent intense) du bleu indigo Rembrandt, car bien que semi-opaque, celui-ci permet d’obtenir la bonne teinte des zones à l’ombre sans mélange intermédiaire (d’où effet plus lumineux, travail plus rapide et similitude chromatique plus grande).  

Hors, le but de ces exercices n’est pas de chercher à peindre des oliviers, mais de se servir des couleurs que nous voyons (en suivant ici le fil conducteur du bleu), pour établir de plus subtiles connivences entre l’univers qui nous entoure, les êtres et les choses que nous rencontrons et notre propre sensibilité, la « profondeur » de notre regard sur le monde.

C’est par ce rapport des couleurs à la vie dont elles sont le reflet, qu’au-delà du témoignage d’un instant, d’un lieu, d’un objet, d’une rencontre, on peut « voyager » à l’intérieur même du voyage, et interpréter « autrement » la réalité perçue à travers ses différentes facettes.

Chaque nouvelle interprétation va alors se révéler comme un nouveau chemin pour aller plus loin dans sa démarche et la réalisation de son carnet…

C’est pour cela que je pense l’approche «traditionnelle et classique» du carnet de voyage (dessins / textes / aquarelles), supérieure dans le fond (même si dans la forme tout est possible pour affirmer sa créativité) par rapport aux autres types de carnets (tout aussi attrayants qu’ils soient, bande dessinée, collages, photos, etc.)...

Quant à l’aquarelle, il y en a bien sûr autant d’approches et de concepts qu’il y a de démarches artistiques et de personnalités créatives, mais celle que je préconise sur le terrain (et que j’enseigne tout en restant fidèle aux bases techniques de cette expression), s’affranchit largement de toute idée de supériorité artistique, de compétition, de maîtrise technique démesurée, d’esthétique en quelque sorte « au dessus du panier » pour ne pas dire de mégalomanie philotechnique : elle reste en toute simplicité au plus près du sujet dans l’immédiateté de l’instant, en étant sans sophistication aucune le fruit de la spontanéité, de la joie de vivre, et de la rencontre entre le réel et notre sensibilité !

Rencontre avec Philippe BONNAIRE dans le voyage du bleu, pour vous, pour lui, pour Noël.

$
0
0
Rencontre avec Philippe BONNAIRE dans le voyage du bleu, pour vous, pour lui, pour Noël.

Découverte d’exception dans le "Voyage du Bleu" pour la semaine de Noël : ce sera mon cadeau de fin d’année pour vous, pour lui aussi (je vais vous dire pourquoi), car à travers la rencontre de cet auteur-compositeur, de sa personnalité, de ses compositions, c’est un univers où le bleu en tant que vibration sonore vous inondera, vous régénérera, vous emportera dans un voyage harmonique aux mélodies scintillantes comme des étoiles.

"Dans mon rêve", la version vidéo-clip. C'est l'un des deux bonus de son album "la résonance des 3 piliers"

Si l’on peut « entendre » une couleur, alors oui, j’ai entendu le bleu à travers la musique de Philippe BONNAIRE, un bleu sans limites, qui fait le lien de tous les possibles dans une rose chromatique sonore unissant tous les hommes de bonne volonté, quelle que soit leur culture, leur religion ou leur philosophie…

Et pour fêter Noël à ma façon, en plus de ce billet, je lui commande l’album qu’il a composé, réalisé, arrangé et produit lui-même : «La résonance des trois piliers» dont il nous offre ici quelques extraits et l’un des deux clips superbes qu’il a réalisés en Guyane à cet effet.  Ce sera pour quelqu’un de très proche mon dernier « cadeau surprise » de cette fin d’année !

"La traversée du bleu", aquarelle 24 x 32 cm extraite du "Voyage du Bleu"

"La traversée du bleu", aquarelle 24 x 32 cm extraite du "Voyage du Bleu"

Que, du bleu d’Orient (portant en lui un peu de jaune primaire iridescent) au cobalt céleste, ou de l’Ultramarine pourpre (empreint de magenta) au Cendre bleue, l’image mentale d’une « traversée du bleu » derrière lequel rayonnerait la lumière solaire (synthèse de toutes les couleurs) éclaire vos jours de Noël et l’approche du Nouvel An, comme la sortie d’une forêt de mangroves sous une pluie d’étoiles, le regard tourné vers les nouveaux horizons de l’océan !  

Les liens de Philippe BONNAIRE :

- Son univers musical et ses pensées dans "Google +"

- Sa page Facebook

- Sa présence dans Deezer

- Sa présence dans SoundCloud

 

Pour commander l'album de Philippe BONNAIRE (15 € seulement) c'est   ici

 

Joyeux Noël, heureuse fin d'année et bon voyage musical avec Philippe BONNAIRE, dans le Voyage du Bleu...

 

Très Bonne Année 2015 !

$
0
0

Comme beaucoup d'entre-vous n'ont pu accéder à mes voeux envoyés par e-mail à cause du lien qui ne fonctionnait pas, les voici à nouveau pour trois jours seulement avant que j'en supprime le petit film spécialement réalisé pour vous à l'occasion du nouvel an !

Cliquez sur cette image de mon carnet du Maroc pour accéder à mes vœux 2015
En arrivant sur le site d'hébergement de la vidéo, entrez le mot de passe " Le voyage initiatique " pour accéder à mon petit film : il est en mode privé et ne sera visible ici que 3 jours !

S'il est un vœu que je fais chaque fois en début de nouvelle année (après les traditionnels d'une bonne santé et de toutes les formes de bonheur et de richesse), c'est celui de l'émerveillement : que nous retrouvions dans notre rapport au monde cette capacité à l'émerveillement qui est le propre de l'enfance, et que je vous souhaite en plus de tous les autres pour 2015 !
Cette année, c'est par une parabole qui abolirait le temps que j'aborde cette espérance, une parabole que je vous offre en guise de présent aux allures de rencontre avec un grand maître, celui qui pour moi reste l'une des références absolues en matière de peinture en carnet de voyage.
Cette notion de temps aboli, je vous l'offre non seulement par le temps que j'ai consacré au montage de la vidéo objet de mes voeux ci-joint, mais aussi par celui que j'ai passé depuis près de deux décennies en quête des traces spirituelles de ce maître, sur les lieux qui me rapprochaient de lui.
C'était moins la recherche des lieux exacts où il retrouva lui-même l'émerveillement de son enfance (dans un moment de son existence qui allait bouleverser son accomplissement artistique et émotionnel autant que l'histoire de l'art en donnant naissance à l'Orientalisme), que bien plus celle de similitudes créant la magie dans une coïncidence liant les moments "hors du temps" que je vous fais partager dans mon film à certains extraits "intemporels" de son carnet et de son œuvre.
Puissiez-vous trouver quelque émerveillement dans l'intemporalité" de ce voyage par delà mes séquences volontairement floues ou bougées, mes images lointaines, ma lecture que j'ai voulu la plus distanciée possible des lettres envoyées par ce grand maître lors de son voyage ...initiatique.
Très Bonne et Heureuse Année 2015 !

Alain MARC

P.S. : Il y a après son visionnage sur la droite de l’écran de la plateforme hébergeant mon petit film, la vignette d’un très beau film de la Lincoln Motor Compagny, qui sera le plus beau des bonus à mon modeste cadeau de nouvel an « Open Your Eyes » : ne le ratez pas, c’est un vrai moment d’émotion magnifiquement réalisé !

Enfin, un grand merci pour vos très nombreux e-mails et cartes postales de voeux de bonne année 2015 : je n'arrivé pas à répondre car il y en a énormément, je vous en remercie de tout coeur, je suis très touché, j'essaierai tout de même de répondre à tout le monde, mais ne vous vexez pas si je ny arrive pas, croyez bien que je ne vous oublie pas pour autant !
J'enverrai aussi à celles et ceux d'entre-vous qui n'ont pas eu mon programme de stages 2015 ce planning dans les jours qui viennent puisqu'il reste encore quelques places par-ci, par-là (mais plus de places disponibles au stage du Portugal : il était déjà complet 2 h après mon envoi du programme, un grand merci pour votre réactivité !). La "route du bleu" repartira aussi bientôt dans ce blog, le temps pour moi de rattraper le retard que j'ai dans mon courrier, alors pour l'instant passez un très beau premier dimanche de l'an nouveau.


Adieu Michel

$
0
0

J'apprends par la télé ce soir, que tu étais là-bas, et que tu as été abattu avec eux.

Je voudrais avoir mal entendu, mal compris.... Il n'en est rien. Quelle peine !

Je voulais te rendre hommage à ma façon, au nom de bien des carnettistes qui sont en deuil ce soir sans savoir encore que tu étais avec Cabu, Wilinski, Charb, Tignous, Bernard Maris et le reste de la rédaction de Charlie !

Je ne reviendrai pas sur les débuts de la Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand devenue aujourd'hui le fameux Rendez-vous, sur le rôle essentiel que tu y as joué, sur ce que ce rendez-vous te doit comme fondateur de cet incontournable évènement, ni sur nos échanges où ta présence fut d'un soutien et d'un enthousiasme que je n'oublierai jamais, particulièrement aux débuts de la Biennale, puis lors de mon engagement dans la réalisation de carnets comme celui de l'exploration de l'Aven Noir.

Je l'écris et le manifeste publiquement car tu as aidé nombre de carnettistes qui te doivent beaucoup et ton absence va considérablement se faire sentir au rendez-vous des Carnets de Voyages. Tu étais, comme les autres, comme tous ceux qui partent trop vite, trop injustement, trop tragiquement,  indispensable...

J'aurais beaucoup à ajouter, mais je voulais simplement, humblement et douloureusement te dire adieu ici ce soir non seulement en mon nom, mais aussi de celui de bien d'entre-nous.

L’hommage de Simon

$
0
0
L’hommage de Simon

Ce soir, parmi les e-mails venus s’ajouter à ceux de toutes et tous mes camarades carnettistes en union de pensée autour de la mémoire de Michel RENAUD, voici celui de SIMON, envoyé depuis Pékin, je sais que vous comprendrez mieux qui était Michel pour nous.

 

Chers amis voyageurs, dessinateurs, écrivains, journalistes, gribouilleurs de tout poil, J'apprends de Pékin la tragédie et voudrais être parmi vous.
Je vous envoie le petit texte que j'ai écrit en apprenant l'assassinat de Michel.
Toutes nos pensées affectueuses à Gala, à sa famille et aux proches.
Simon

 

"1999... Il débarque avec un imper, je crois, un soir de pluie en banlieue parisienne. Dans ma petite maison. Je ne l'avais jamais vu. Il avait donné un coup de fil... "Un festival du carnet de voyage, patati et patata..." Je venais de publier Au Corps de l'Inde à la Boussole, j'étais un inconnu, lui aussi - faits pour s'entendre. Les salauds qui l'ont tué n'ont jamais entendu son rire d'enfant. C'était un joueur, Michel, un tendre avec des moments de volcan. On s'est entendu tout de suite. Je l'ai fait asseoir dans mon vieux canapé immonde, et on a bu un verre. J'aime bien les rondouillets. Ils sont en phase avec la rotondité de la planète. Les gens vrais. Et il avait déjà deux sortes de nuages à la place des cheveux, vous voyez ? Un rêveur. Il était à la Mairie de Clermont, ils avaient créé une association, montaient un projet... On a parlé de ce fameux festival, il m'a emballé... Li était la, écoutant ce gourmand en mangeant des raviolis chinois, qui giclaient sous ses gencives... Je ne me souviens plus du vin... Évidemment, la première Biennale, si je m'en souviens ! Les salauds qui l'ont tué sans le connaître n'ont jamais vu sa joie, entendu sa voix, quand il se baladait parmi nous, les carnettistes pionniers... J'ai pleuré toute l'après midi, aujourd'hui 8 janvier, quand j'ai appris par un mail d'amie qu'il faisait partie des victimes de la boucherie de Charlie-Hebdo - ici, à Pekin, loin de Paris, des amis. Ces jours d'effroi et de chagrin cinglant où on a envie de serrer tous ses amis dans ses bras. Où celui qui est parti vous manque, où tout le monde vous manque. Les Biennales se sont suivies. Les voyages, les livres, les rencontres. Michel était un entremetteur, un peu entremerdeur, parfois, bougon et difficile, mais la générosité l'emportait toujours. Il avait ses têtes, ses chouchous et ses tronches... Mais on lui doit tant. Je lui ai envoyé chacun de mes livres, à lui en premier. Il a vu naître les Carnettistes Tribulants, nos premiers bouquins... Les salauds qui l'ont tué n'ont pas su ce qu'il a donné, n'ont pas vu la petite étincelle du voyageur dans ses yeux quand ils l'ont troué. Michel et les autres, bien sûr, toute la bande de Clermont, ont éclairé pour moi, et pour d'autres, bien sûr, cette décennie de feuillets merveilleux, les carnets de voyage. On en salivait, de ce rendez-vous annuel. Et on voyait ses deux nuages latéraux flotter parmi les stands, le jour de l'ouverture... Va-t-il s'envoler ?Je me souviens aussi d'un diner dans le treizième, avec Gala : nous étions aller manger une dorade à la vapeur à Fleur de Mai, et Li croit se souvenir qu'il ne mangeait pas de gingembre... La vie, comme pour moi, lui avait donné une femme venue d'ailleurs. Gala ! Dieu leur pardonne, Gala, ils ne savent pas qui ils ont tué, Michel Renaud - et toute une bande de dessinateurs, de journalistes, de flics innocents, de gens libres... L'histoire avec Michel a eu pour moi une apothéose... 2009. Il savait. Je présentais "Sahara, Marche avec moi" avec mon beau-frère Lakhdar, touareg... Michel savait. Et il a fait celui qui ne me connaissait pas; j'étais vexé. Avec le maire, ils sont passés à l'écart de la tente touarègue, pour ne pas me mettre la puce à l'oreille, m'a-t-il avoué après. Le fripon. C'est le jour où, quelques heures après, il nous a remis le grand prix du Carnet de voyage ! Je revois la photo, Lakhdar avec son chèche magnifique, Michel avec ses deux nuages prêts au décollage, ses yeux pétillants, Monsieur le Maire, digne et souriant, massif, et moi le poids plume.... Michel, ils ne savent pas, les salauds qui t'ont flingué, combien l'amitié, et l'une de ses fidèles servantes, la liberté de parole, ne meurent jamais. Et que tes cheveux nomades nous accompagnent toujours !
Simon, le 8 janvier, Pékin."

Une petite vidéo en signe d’amitié.

$
0
0

Aujourd’hui, pour vous remercier de vos sympathiques vœux de bonne et heureuse année qui continuent de m’arriver toujours aussi innombrables tant par courrier postal que par e-mail et pour me faire pardonner de ne pas arriver à y répondre tellement j’en reçois (cela fait tout drôle, merci merci, pour vos gentilles lettres, vos jolies cartes, vos magnifiques aquarelles cela me touche énormément), pour également vous faire patienter un peu avant la reprise de mes publications dans ce blog, je partage avec vous une petite vidéo rétrospective de ma présence sur un autre réseau social très connu.

Cette vidéo qui retrace mon récent historique personnel sur ce réseau social, comme elle reprend quelques pages de mes carnets d’Afrique, je l’ai dédiée à Dominique Beaumont (lui qui a tant fait pour ce magnifique continent, pour soulager quelques-unes de ses plus ataviques souffrances). Il la connaît merveilleusement bien l'Afrique, plus certainement que la plupart des carnettistes, et nous ne nous lasserons jamais de parcourir les pages de son blog, bien loin des clichés ramenés dans nos besaces de touristes ou perçue à travers la « une » généralement dramatique des médias, car il la connaît de l’intérieur, au-delà du « côté cour », depuis cet espace sans frontières que je nommerai « le côté cœur »…

Le prochain article sera consacré à mon programme de stages 2015, puis je reprendrai le cours de mes différentes routes (dont celle « du beu »).

Je vous rappelle ma page facebook : ici, et mon journal sur cette plateforme : , mais restez fidèle à ce blog, car beaucoup des articles publiés ici ne sont repris ni sur ma page, ni dans mon journal de cette plateforme !

Stages aquarelle et carnet de voyage Alain MARC 2015

$
0
0

Pour lire quelques articles se rapportant à ces stages, vous pouvez cliquer sur le tire des stages ci-dessous, ils vous renverront à des billets déjà consacrés sur ce blog aux stages concernés (exception faite du Portugal et du Guatemala).

Pour me demander les informations pratiques (tarifs, conditions, etc.) des stages carnet de voyage et aquarelle appliquée aux carnets de voyage :

cliquez ici

En 2015 les stages aquarelle et carnet de voyage  seront placés sous les signes du pittoresque et du merveilleux : ceux des villages de Provence ou des sites secrets des Gorges du Tarn, merveilleux des lacs bleus et lumineux du Jura Oriental aux allures de paysages nordiques, des cités mauresques du sud Portugal bien moins connues que celles d’Andalousie, ou encore des marchés colorés et des extraordinaires ambiances des jungles d’Amérique Centrale…

Mars :  

Stage "AQUARELLE" :  « AMBIANCES ET PAYSAGES DE NEIGE EN JURA ORIENTAL »

      -  Comment aborder et traduire sur le motif et en atelier les paysages et ambiances de neige, à partir des crêtes et alpages féeriques en hiver, du Jura Oriental ?

La maîtrise du blanc est l’un des atouts de l‘aquarelliste et l’une de ses plus grandes joies particulièrement pour les paysages d‘hiver, ce qui rend passionnante cette session du Jura Oriental dont les précédentes éditions ont été grandement appréciées et ont donné de magnifiques résultats…

La maîtrise du blanc est l’un des atouts de l‘aquarelliste et l’une de ses plus grandes joies particulièrement pour les paysages d‘hiver, ce qui rend passionnante cette session du Jura Oriental dont les précédentes éditions ont été grandement appréciées et ont donné de magnifiques résultats…

À  partir de la  Maison  d’Hôtes  de La  Fresse, du 8 au 14 mars 2014 sur  les  hauteurs  des  crêtes  du  Haut-Doubs, au charme chaleureux et intime des vieilles maisons de montagne faites pour affronter des hivers  rudes .  Les paysages et ambiances de neige ont ici une dimension magique, qui séduit depuis longtemps les amateurs de sports d’hiver qui découvrent avec la Transjurassienne passant tout près de la maison, des kilomètres d’étendues nordiques parmi les plus belles de l’Hexagone, une aubaine pour les peintres amateurs d’images rares et somptueuses.

Avril :  

Stage "CARNET DE VOYAGE" : "Sud Portugal, de l’Alentejo mauresque aux calanques d’Algarve"

- Comment retrouver les émotions des anciens peintres voyageurs découvrant l’Europe du Sud, et ramener un carnet de voyage illustré de collines fleuries, de ruelles aux maisons blanches et colorées, de villages posés sur des promontoires empreints d’histoire, et poursuive sa route par des calanques de rêve, à travers les derniers endroits de la côte encore authentiques ?

Les calanques d‘Algarve offrent des paysages parmi les plus somptueux des côtes européennes pour l’aquarelliste en quête de paysages rares, mais les petits villages de l’arrière-pays vous réserveront aussi bien des surprises !

Les calanques d‘Algarve offrent des paysages parmi les plus somptueux des côtes européennes pour l’aquarelliste en quête de paysages rares, mais les petits villages de l’arrière-pays vous réserveront aussi bien des surprises !

L'Alentejo et l’Algarve, terres à l’étonnante beauté vivent presque exclusivement de leurs ressources naturelles et sont un vrai réservoir de richesses culturelles et humaines. Les forêts de chênes-lièges ont fait de l’Alentejo le premier producteur mondial de liège, et les falaises déchiquetées dominant l’océan en Algarve ouvrent aux navigateurs des rêves de voyages lointains.

Pour les peintres les sujets sont innombrables, et il y a longtemps que je souhaitais revenir au Portugal où l’on va de surprises en coups de cœur.

Aussi, c’est avec enthousiasme que je décide d’en faire partager mes plus belles découvertes aux carnettistes qui auront la chance de participer à ce nouveau stage pour la première fois en 2015.

Je peux vous affirmer (étant sur place à choisir les motifs les plus intéressants), que ce voyage sera à la fois original, ludique, offrant des séances d’aquarelle très motivantes, parfaitement adaptées à une progression de terrain carnettistes qui vous permettra d’exercer votre technique picturale et graphique avec beaucoup de plaisir.

- Dates : du 15 au 23 avril 2015 (arrivée le 15/04, départ le 23/04) STAGE COMPLET

Mai - juin :

Carnet de voyage aquarelle entre les deux Amériques : « Secrets colorés du Guatemala »

Le Guatemala est d'une beauté magique, authentique, mystique même. Le dépouillement et la richesse s'y côtoient, et c’est sans doute à  l’emplacement privilégié de ce pays entre Atlantique et Pacifique où la nature est une incroyable fête que nous devons paysages somptueux, ambiances et moments uniques à capturer dans vos carnets…

Le Guatemala est d'une beauté magique, authentique, mystique même. Le dépouillement et la richesse s'y côtoient, et c’est sans doute à l’emplacement privilégié de ce pays entre Atlantique et Pacifique où la nature est une incroyable fête que nous devons paysages somptueux, ambiances et moments uniques à capturer dans vos carnets…

Voyage de 16 jours 14 nuits du 4 au 19 mai entre plages paradisiaques, forêt tropicale et volcans, entre deux océans majestueux et exotiques : le Pacifique et l'Atlantique, un monde animal et végétal d’une incroyable diversité les vestiges d’une civilisation multimillénaire fascinante : celle des Mayas !  

Sous vos yeux et dans vos carnets s’inscrira cette année le Guatemala, pays le plus varié d’Amérique centrale.

Vous serez captivé (e), par une architecture éblouissante aussi bien héritage de la conquête espagnole que présence de la culture Maya, population qui conserve encore nombre de ses traditions et à la rencontre de laquelle nous allons.

« Un poète aurait dit que la beauté des costumes traditionnels des Hautes Terres relevait de l'art des Mayas d'imiter la nature pour remercier sa générosité et se préserver de son courroux » : c’est ce que vous découvrirez avec nombre d’autres magnifiques surprises dans les marchés traditionnels, en forêt tropicale, sur la pente des volcans, et dans les rendez-vous les plus importants de ce voyage…

Comme le Yunnan pour 2009 (cliquez sur le nom des stages pour voir les billets correspondants dans le blog « aquarelle en voyage »), la découverte du Tibet en 2011 les voyages au Vietnam de 2010 et 2011 le Myanmar en 2012, le Rajasthan en 2013, et le Pérou en 2014, le Voyage entre les deux Amériques est le plus beau voyage pictural de l’année 2015, placé comme tous les autres stages de cette nouvelle année, sous les signes du pittoresque et du merveilleux.

Voyage vols A-R compris depuis Paris - il est à noter que les taxes d’aéroport assez élevées sont comprises dans le prix -, le voyage étant en pension complète en chambre double (chambre individuelle possible avec supplément), avec accompagnement d'un guide interprète et de nombreuses prestations.

En ce qui me concerne en tant qu'animateur d'aquarelle et carnet de voyage j'aurai le plaisir d'offrir aux stagiaires une importante documentation préparatoire avant leur départ, comprenant des documents numériques rares afin de préparer son carnet et son voyage dans d'excellentes conditions. 

Pré-requis : être autonome en aquarelle car ce stage n'est pas un stage pour acquérir les bases de la pratique mais pour les mettre en application en conditions réelles de carnet de voyage.

Mai - juin :

Stage "AQUARELLE " : "LUMIÈRES DE PROVENCE, ENTRE ALPILLES ET LUBERON"

- Comment traduire en aquarelle les couleurs et les lumières de Provence, aux paysages enchanteurs, éblouissement des peintres et sources de beauté ?

 

Petits villages blottis au cœur de la garrigue, paysages parfumés, collines aux falaises ocre et blanches font partie des thèmes les plus séduisants de ce stage qui illumine de lumière chaque printemps pictural au milieu de la garrigue parfumée…

Petits villages blottis au cœur de la garrigue, paysages parfumés, collines aux falaises ocre et blanches font partie des thèmes les plus séduisants de ce stage qui illumine de lumière chaque printemps pictural au milieu de la garrigue parfumée…

À partir de Salon de Provence, entre Alpilles, Lubéron et Sainte-Victoire (un maximum de pratique en extérieur, “excursions peinture” vers les plus beaux paysages de la région, découverte picturale de sites peu connus, lieux d’accueil historiques et conviviaux, accompagnants bienvenus en fonction des places disponibles ).

- du 31 mai au 6 juin 2015 session de Provence au printemps :

un stage magnifique dans une région de toute beauté, parmi les plus anciens stages d’Alain MARC (qui est renouvelé avec succès depuis plus de 30 ans), c’est dire si vous devriez y vivre une belle aventure picturale ! 

 

Juin / juillet

Stage "AQUARELLE / CARNET DE VOYAGE" : "GORGES DU TARN ET GRANDS CAUSSES"

- Comment traduire l'étonnante diversité picturale et la beauté sauvage d'un patrimoine naturel et humain empreint des espaces grandioses des Gorges du Tarn et des Grands Causses ?

Grandioses paysages aux parois de calcaire plongeant vers les canyons ou sauvages horizons des causses seront au cœur de vos pages d’aquarelle …

Grandioses paysages aux parois de calcaire plongeant vers les canyons ou sauvages horizons des causses seront au cœur de vos pages d’aquarelle …

Saisir les grandes falaises colorées et les reflets du ciel sur la rivière au fond du canyon, ou bien le soleil sur les stipes au vent du causse fait partie des joies de ce stage . Mais vous ferez aussi la découverte de paysages magnifiques et d'une ingénieuse architecture traditionnelle où la pierre sèche rend passionnante la peinture de la moindre capitelle .

Au sein de parcours pittoresques traversant des chaos rocheux aux formes étranges, des gorges légendaires, des petits villages au charme secret, vous ferez quelques-unes des plus belles excursions picturales du Parc Naturel des Cévennes et Grands Causses .

Pour ce stage, nous emprunterons souvent les traces de Martel (cet infatigable explorateur des paysages dolomitiques), pour aller à la rencontre d'un milieu naturel peuplé de légendes, de curiosités innombrables d'une faune et d'une flore parmi les plus riches de France, et d'une présence humaine multimillénaire où le pastoralisme et les traditions gardent une large place .

- Lieu du stage : depuis les très jolis villages portes d’entrée des gorges de La Jonte et du Tarn, dans l’un des sites remarquables des Grands Causses, parmi quelques-uns des plus beaux villages de France en hébergements libre (mais nombreuses possibilités sur place et dans les environs, toutes infos vous seront données dans la fiche technique de ce stage).

- Dates : du 29 juin au 4 juillet midi 2015

Juillet

Stage "DONNEZ DU PUNCH à vos CROQUIS et AQUARELLES POUR vos CARNETS DE VOYAGE" :  

        -  Comment concevoir un carnet de voyage unique, original et singulier, avec l’esprit des grands carnets de voyage classiques privilégiant dessins et aquarelles avec méthodes et techniques de réalisation rapides et efficaces ?

Composer sur le motif une page thématique bien équilibrée fait partie des exercices qui seront réalisés pendant ce stage : les sites historiques, les lacs et petits villages typiques comtois si particuliers, nous attendent parmi mille autres sujets passionnants à découvrir pour savoir réaliser un carnet de voyage captivant, séduisant et réussi …

Composer sur le motif une page thématique bien équilibrée fait partie des exercices qui seront réalisés pendant ce stage : les sites historiques, les lacs et petits villages typiques comtois si particuliers, nous attendent parmi mille autres sujets passionnants à découvrir pour savoir réaliser un carnet de voyage captivant, séduisant et réussi …

En réservant ce stage qui bénéficiera du bel atelier de la Fresse vous permettant de découvrir les méthodes de création de carnets les mieux adaptées à votre personnalité (en plus des sorties de peinture en extérieur), vous aurez le plaisir de voir comment adapter au mieux les moyens techniques les plus rapides et expressifs pour traduire vos émotions et souvenirs (croquis aquarellé, aquarelle rehaussée, aquarelle pure, dessin synthétique, etc.), et en retirer le meilleur pour réaliser vos carnets de voyage.

Dans ce stage du 26 juillet au 1er août, on met en valeur l'application de l'aquarelle au travail rapide nécessité par le carnet de voyage, avec plus d'exercices de croquis de personnages, d'animaux, de pochades, on aborde l'adaptation des choix picturaux et des thèmes choisis en fonction du type de carnet, on voit aussi quelques carnets intéressants comme le "carnet - fleur", mais c'est surtout par l'apport de personnages ou sujets vivants pour donner plus de vie au carnet, que ce stage se différentie des 2 autres stages se déroulant en Jura Oriental l’été.

Hébergement : à la  Maison  d’Hôtes  de La  Fresse ou chalet du 26 juillet au 1er août 2015 sur  les  hauteurs  des  crêtes  du  Haut-Doubs. STAGE COMPLET

Juillet - août

Stage "AQUARELLE / CARNET DE VOYAGE" :   « AQUARELLE DE VOYAGE EN JURA ORIENTAL »

- Comment apprendre et vous perfectionner en atelier et sur le motif en profitant d’un séjour d’exception loin de la foule, dans la douceur des monts bucoliques du Jura Oriental ?

L’une des possibles pages qui vous attendent en Jura Oriental : nous allons régulièrement parcourir la jolie vallée du Doubs du lac de Saint Point au Château de Joux : c‘est l‘un des grands bonheurs de ces stages en Franche Comté !

L’une des possibles pages qui vous attendent en Jura Oriental : nous allons régulièrement parcourir la jolie vallée du Doubs du lac de Saint Point au Château de Joux : c‘est l‘un des grands bonheurs de ces stages en Franche Comté !

En choisissant l’une de ces deux belles semaines (ou les deux !) sur les hauteurs verdoyantes et ensoleillées du Haut-Doubs, avec un accueil chaleureux, un programme à mi-chemin entre l’aquarelle classique et le carnet de voyage, du 19 au 25 juillet et du 2 au 8 août 2015 (possibilité d’enchaîner les deux stages avec celui du 26 juillet au 1er août) initiation et perfectionnement à l'aquarelle de voyage, théorie, pratique, travaux d’atelier et en extérieur, au moins une passionnante “excursion - peinture” si la météo le permet, initiation au croquis aquarellé pour le carnet de voyage.

Ces stages font également partie des plus anciens stages d’Alain MARC : de très nombreux stagiaires y ont appris les éléments indispensables à leur réussite actuelle, et ils constituent le principal «pilier» d’une approche de l’aquarelle qui permet un jour d’être totalement à l’aise en carnet de voyage et d’affirmer son expression en alliant maîtrise picturale et pratique ludique.

En fait, dans les deux stages du 19 au 25 et du 2 au 8 août 2015, nous abordons l’aquarelle "classique" en apprentissage de travail d’atelier comme d’extérieur (et perfectionnement pour ceux qui sont déjà avancés, avec révision des bases de l'aquarelle, bonne préparation des couleurs, bonne application travail "habituel" de l'aquarelliste, avec analyse et interprétation la plus efficace possible du sujet), en essayant de ne pas passer trop de temps sur chaque motif, et de l’adapter au carnet de voyage.

           - Séjour en pension complète et chambre double, (excellente cuisine, possibilité de chambres individuelles réparties dans deux maisons voisines, les repas et séances d’atelier se déroulent à la maison d’hôtes de Christiane Colin).

Stages sur mesure pour groupes constitués :

Que vous soyez un club d’arts plastiques, un groupe d’amis ou une famille, je peux à partir de 8 participants (hors accompagnants qui sont les bienvenus) vous proposer un stage à votre convenance sur les différents sites habituels de mes stages ou dans d’autres régions ou pays ou lors de voyages originaux, en fonction de mon planning.

Projets à établir en commun, intéressante perspective pour des groupes déjà constitués.

 

Projets 2016 :

 

Plusieurs stages spécifiques aux carnets de voyage où nous irons à la rencontre de peuples authentiques, et de lieux hors du commun sont en projet pour 2016...

Les dates, destinations définitives, tarifs de voyages sont en cours d’étude, en redemander les détails ultérieurement, inscription possible par liste prioritaire de demande d'informations comme ce fut le cas des grands voyages précédents.

Rayon de soleil sur la combe de La Fresse

$
0
0
Rayon de soleil sur la combe de La Fresse

Quand il traverse la brume qui se lève sur les crêtes frontalières là-haut sur les sommets du Haut Doubs, ce rayon de soleil fait plus qu’illuminer la combe enneigée de La Fresse : il sculpte un nouveau paysage avec l’incroyable majesté et la subtile finesse des paysages nordiques, image fugitive, intense et rare, que peu d’endroits peuvent offrir de cette façon-là dans l’Hexagone.
Car si nos montagnes nous offrent nombre d’autres lieux exceptionnels pour voir la brume se lever sur les alpages ou les forêts de sapins, il y manquera toujours cette atmosphère irréelle liée à la présence des tourbières où les saules et bouleaux nains, les pins à crochet, et autres arbustes reliquats des époques glaciaires qui, liés aux particularités typiquement « jurassiennes » du relief, nous projettent quelques milliers de kilomètres plus au nord, à l’intérieur même du cercle polaire.
Et si je reviens avec autant d’enthousiasme tous les ans dans cet endroit unique qui nous fait voyager si loin tout en restant si près de chez nous, c’est que j’y ai trouvé la quintessence de ce que l’hiver peut offrir de mieux à l’aquarelliste.
Je vous renvoi aux précédents articles que j’avais écrits à ce sujet, au stage que je vais bientôt y animer et où vous êtes la (ou le) bienvenu (e) si l’aventure vous tente (il vous suffit de cliquer ici pour m’en demander les conditions), et à la vidéo ci-dessous (déjà publiée l’an dernier mais qui est plus que jamais d’actualité), d’autant plus que la neige est particulièrement abondante cette année à La Fresse !
Quoi qu’il en soit, plus les années passent, et plus je suis convaincu que le plus grand bonheur de pratiquer l’aquarelle est de revenir à ses sources avec simplicité et efficacité, loin des complications habituelles de cette pratique lorsqu’elle est trop sophistiquée, au contact d’une nature authentique et dans le cadre d’une chaleureuse convivialité, en vivant au maximum l‘instant présent, en se « faisant plaisir »  tout simplement…

Rayon de soleil sur la combe de La Fresse

When it passes through the mist that rises on the border ridge up there on the summits of the Haut Doubs, it does more sunshine brighten up the snowy valley of La Fresse: he carves a new landscape with the incredible majesty and subtle finesse of northern landscapes, fleeting image, intense and rare, few places can offer that way in France.
For if our mountains offer many other special places we to see the mist rise over the mountain or fir forests, there will always miss this unreal atmosphere due to the presence of peatlands where willows and dwarf birch, pine hook, shrubs and other remnants of glacial eras, related features typically "Jura" of relief, we are planning a few thousand kilometers further north, right inside the Arctic Circle.
And if I come back with the same enthusiasm every year in this unique location makes us travel so far while staying so close to home, is that I found the epitome of what winter has to offer better to watercolor.
I return you to the previous articles I had written on this subject, the internship that I will soon be leading and where you are welcome if the adventure tries you (just click here to ask me conditions: Practical french required), and the video above (already published last year but is more than ever), especially as the snow is particularly abundant this year La Fresse !
Anyway, as the years pass, the more I am convinced that the greatest happiness to practice watercolor is to return to its sources with simplicity and efficiency, away from the usual complications of this practice when it is too sophisticated in contact with an authentic nature and in the context of a warm conviviality, living up the present moment, by "making fun" just ...

Rayon de soleil sur la combe de La Fresse
Cuando atraviesa la bruma que se levanta sobre las crestas fronterizas allá, arriba sobre las cumbres del Alto Doubs, este rayo de sol hace más que iluminar la cañada nevada de La Fresse : esculpe un nuevo paisaje con la majestad increíble y la finura sutil de los paisajes nórdicos, la imagen fugitiva, intensa y rara, que pocos lugares pueden ofrecer con aquel modo en el Hexágono.
Porque si nuestras montañas nos ofrecen número de otros lugares excepcionales para ver la bruma levantarse sobre los pastos de montaña o los bosques de abetos, faltará allí siempre esta atmósfera irreal vinculada por la presencia de las turberas donde los sauces y los abedules enanos, los pinos a gancho, y otros arbustos restos de las épocas glaciares que, atados a las particularidades típicamente "jurásicas" del relieve, nos proyectan algunos millares de kilómetros más en el norte, en el interior del círculo polar.
Y si vuelvo con tanto entusiasmo cada año a este lugar único que nos hace viajar tan lejos quedándose si cerca de en casa de nosotros, es que encontré allí la quintaesencia de lo que el invierno puede ofrecerle de mejor al acuarelista.
¡ Hago devolución a los artículos precedentes que había escrito para este sujeto, para el período de prácticas que voy pronto a animar allí y dónde usted está bienvenido (bienvenida) si la aventura le tenta (pedir aquí para las condiciones), y al vídeo más arriba (ya publicada el año pasado pero quien es más que nunca de actualidad), ya que la nieve es particularmente abundante este año en La Fresse !
Sea lo que sea, cuanto más los años pasan, y más estoy convencido que la felicidad más grande de practicar la acuarela es volver a sus fuentes con sencillez y eficacia, lejos de las complicaciones acostumbradas de esta práctica cuando es demasiado adulterada, al contacto de una naturaleza auténtica y en el marco de una convivialidad calurosa, viviendo como máximo el instante presente, "dándose el gusto" simplemente …

Souvenir, Remember, Recuerdo...

$
0
0
- Dans quel univers es-tu parti, toi, Michel, le colporteur d'étoiles, délivrer d'autres rêves de voyages en illuminant d'autres cieux ? - In what universe did you leave, you, Michael, the star peddler, issue other travel dreams by illuminating other lands ? - ¿ En cuál universo saliste, tú, Michel, el vendedor ambulante de estrellas, a librar otros sueños de viajes iluminando otros cielos ?

- Dans quel univers es-tu parti, toi, Michel, le colporteur d'étoiles, délivrer d'autres rêves de voyages en illuminant d'autres cieux ? - In what universe did you leave, you, Michael, the star peddler, issue other travel dreams by illuminating other lands ? - ¿ En cuál universo saliste, tú, Michel, el vendedor ambulante de estrellas, a librar otros sueños de viajes iluminando otros cielos ?

En attendant de vous retrouver pour reprendre le cours régulier de mes publications ici,  voici  en partage pour vous, l'hommage que je destine à Michel RENAUD adressé à la grande famille des carnettistes, puisque ce document sera plus "officiellement" rendu public en même temps que ceux de mes confrères avant la fin de l'année grâce à l'action de Servane Havette Barriere à Clermont-Ferrand.
Cette "page de carnet" j'ai attendu pour ne pas la réaliser sous le coup de l'émotion.
Pour qu'elle soit plus "intemporelle".
Pour qu'elle soit comme la signification de ces êtres qui ont marqué le temps de leur empreinte. Je l'ai réalisée comme on réaliserait l'effigie de tout homme qui aurait apporté quelque chose d'important à ses contemporains.
Je n'ai pas voulu apporter de couleur à son portrait car son visage est à présent hors du temps, la couleur pour moi "l'incarnerait" trop.
Le reste n'est que symboles.
Il est parti sac au dos pour un autre voyage.
Sur un arc-en-ciel. Sur les couleurs de la vie. Sur la lumière blanche décomposée dans le prisme des gouttes d'eau.
Symbole du soleil revenant après l'orage.
En dessous, Clermont-Ferrand est dans l'obscurité, comme si l'orage avait plongé la ville dans la nuit après son départ.
Accompagné d'un cheval tirant une charrette. Le cheval qui l'accompagne est la mémoire des gens de l'IFAV qui cordonnent leurs forces et leurs talents pour faire avancer le chariot du Rendez-vous des carnets de voyage.
Michel était en cela un colporteur d'étoiles, de talents, de rêves. Chaque étoile est l'une ou l'un d'entre-nous connu (e) ou inconnu (e), qui s'échappera un jour ou l'autre du chariot pour aller consteller le ciel de jalons scintillants qui marquent à leur façon l'itinéraire suivi par l'IFAV, son Rendez-vous, l'itinéraire initié par Michel dès le départ, à l'époque de la Biennale.
Le symbole même du voyage est ce chemin, cette "Voie lactée" dans laquelle peuvent se projeter nos rêves d'un ailleurs toujours renouvelé.
C'est un peu comme si cette image était une sorte de carnet à elle seule, dont Michel tournerait les pages, en nous invitant à une réflexion sur le voyage au bout de l'intemporalité...
Sachez que je ne vous oublie pas mais beaucoup de choses (passionnantes et qui vous réserveront bien des surprises à l'avenir) prennent la priorité sur mes articles de blog depuis quelques semaines, ne vous impatientez pas trop, "je reviens" d'ici peu !

 

Souvenir, Remember, Recuerdo...

While waiting to meet you to resume the regular course of my publications here, here sharing for you, the tribute that I intend to Michel RENAUD addressed to the family of Carnettistes, as this document will be "officially" released the same time as those of my colleagues before the end of the year thanks to the action of Servane Havette Barriere in Clermont-Ferrand.
This "book page" I waited for not perform under the influence of emotion.
To be more "timeless".
To be like the meaning of these beings that have marked the time of their footprint. I realized as we realize the image of every man who brought something important to his contemporaries.
I have not wanted to bring color to the portrait because his face is now out of time, the color for me, "the incarnate" too.
The rest is symbols.
He went backpacking for another trip.
A rainbow sky. On the colors of life. The white light broken through the prism of raindrops.
Symbol of the sun returning after the storm.
Below, Clermont-Ferrand is in the dark, as if the storm had plunged the city into the night after his departure.
Accompanied by a horse pulling a cart. The horse that comes with it is people's memory of that iFav cordonnent their strengths and talents to advance the carriage Rendezvous travelogues.
Michael was a star in this peddler, talents, dreams. Each star is one or one of us knew (e) or unknown (e), which will escape one day or the other of the truck to go consteller the sky glittering milestones that mark in their own way the route followed by the iFav his appointment, the route initiated by Michel from the start, at the time of the Biennale.
The symbol of the journey is this way, the "Milky Way" in which can project our dreams of an elsewhere always renewed.
It's almost as if this was some kind of book itself, which Michael would turn the pages, inviting us to reflect on the journey into timelessness...
Know that I will not forget you, but many things (exciting and reserve you many surprises in the future) take priority over my blog posts for a few weeks, do not get impatient too, "I come back" by bit !

 

Souvenir, Remember, Recuerdo...

Esperando recobrarle para repetir el curso regular de mis publicaciones aquí, he aquí  en reparto para usted, el homenaje que le destino a Michel RENAUD dirigido a la gran familia de los libretistas viajeros, ya que este documento será hecho más oficialmente público al mismo tiempo que mis colegas antes de finales del año gracias a la acción de Servane Havette Barriere en Clermont-Ferrand.
Esta " página de libreta " quería no realizarla bajo el golpe de la emoción.
Para que sea más "intemporal".
Para que esté como el significado de los que marcaron el tiempo de su huella. La realicé como realizaríamos la efigie de todo hombre que les habría aportado algo importante a sus contemporáneos.
No quise aportar de color a su retrato porque su cara está ahora fuera del tiempo, el color para mí " lo encarnaría " demasiado.
El resto es sólo símbolos.
Se fue bolsa de la espalda a otro viaje.
Sobre un arco iris. Sobre los colores de la vida. Sobre la luz blanca descompuesta en el prisma de las gotas de agua.
Símbolo del sol que vuelve después de la tormenta.
Abajo, Clermont-Ferrand está en la oscuridad, como si la tormenta hubiera sumergido la ciudad por la noche después de su salida.
Acompañado por un caballo que tira una carreta. El caballo que lo acompaña es la memoria de la gente de la IFAV que tuerce sus fuerzas y sus talentos para hacer adelantar la carretilla de la Cita de las libretas de viaje.
Michel estaba en esto un vendedor ambulante de estrellas, de talentos, de sueños. Cada estrella es una o uno de nosotros conocidos o desconocidos, que se escapará un día u otro de la carretilla para ir a constelar el cielo de jalones centelleantes que marcan a su modo el itinerario seguido por el IFAV, su Cita, por el itinerario iniciado por Michel desde el principio, en la época de la Bienal.
El mismo símbolo del viaje es este camino, esta "Vía láctea" en la cual pueden proyectarse nuestros sueños de uno en otro lugar siempre renovado.
Es un poco como si esta imagen fuera un tipo de libreta, y Michel giraría sus páginas, invitándonos a una reflexión sobre el viaje al cabo de la intemporalidad...
¡ Sepa que no le olvide sino muchas cosas (apasionantes y qué le reservarán muchas sorpresas de ahora en adelante) toman la prioridad sobre mis artículos de blog desde hace algunas semanas, no le impaciente demasiado, " vuelvo " dentro de poco !

 

En préambule au stage aquarelle / carnet de voyage "Ambiances de neige".

$
0
0
Le plaisir du ski de fond tel que je le pratique, est toujours lié aux pas nordiques et à l'alternatif...

Le plaisir du ski de fond tel que je le pratique, est toujours lié aux pas nordiques et à l'alternatif...

J'ai failli "zapper" la journée d'aujourd'hui dans ce blog, et je me dis que ce serait dommage de vous priver d'un grand bol d'air pur, de paysages somptueux, d'un soleil éblouissant (17 degrés à midi sur les pistes de la GTJ à midi) et de souvenirs communicatifs aptes à vous donner un moral formidable toute la semaine prochaine (au moins), quoi que vous fassiez, où que vous soyez !
Venu plus tôt pour vérifier mes repérages de sorties picturales sur le terrain, accueilli dans l'adorable maison d'hôtes de La Fresse de Christiane COLIN (venez y faire un séjour vous m'en direz des nouvelles, voir un précédent article ici), au ras des pistes de ski de fond, me voici aussitôt sur celles de la GTJ.
La GTJ, c'est la grande Traversée du Jura, un parcours magnifique qui se fraie un chemin au milieu de plus de 1000 km de pistes nordiques du département de l'Ain à celui du Doubs et en Jura Suisse, avec des traçages de rêve dont de nombreuses stations pourraient bien s'inspirer.
Si vous aimez le ski de fond, c'est donc le rêve, si vous aimez les paysages de contes de fées c'est le rêve (vue panoramique exceptionnelle sur la chaîne des Alpes, du Mont-Blanc aux Alpes bernoises un peu partout sur le parcours), si vous aimez la convivialité d'un ski différent où on peut s'accomplir de la balade nordique hors-piste (dans des zones sauvages où vous ne verrez personne de la journée) à la compétition (car il y a ici toutes les infrastructures - dont un splendide stade nordique à 4 km -) c'est le rêve !
Donc quand j'arrive, je chausse mes skis et par la piste de jonction qui passe devant la porte, je monte rejoindre celle de la GTJ...
Arrivé sur le plateau (altitude 1200 m en moyenne), tandis que j'observe longuement la chaîne du Mont-Blanc brillant sous le soleil, je croise deux coureurs en dossard compétition filant comme des fusées en skating !  
- Surpris ? Pas tout à fait, j'avais déjà remarqué sur les bords de la piste depuis une dizaine de kilomètres les fameux petits fanions indiquant le parcours d'une importante compétition... Mais la vitesse de ceux-là, arrivant dans le champ de ma vision comme de bolides et disparaissant à l'horizon le temps de me retourner, me laisse pantois !
Plus loin, je rencontre deux petits gars du pays (équipés comme il se doit pour les entraînements soutenus), qui devisent en me voyant arriver avec mon pas alternatif que je voudrais le plus académique possible bien que d'avant le skating (style qui même s'il n'est pas flamboyant reste efficace, bien que démodé), et on engage la conversation.

Ils m'apprennent alors que les deux que je viens de croiser sont des athlètes de très haut niveau (les deuxièmes dans la course d'aujourd'hui), et que c'est une journée exceptionnelle, car je me trouve par inadvertance en plein au milieu de la plus longue course de ski de fond du monde.
Je croyais que la GTJ ne faisait "que" 85 km et que c'est la Vasaloppet la plus grande du monde...
- Vous me direz que si on fait ça dans la journée sans faire la course, c'est déjà pas mal ?
Eh bien là, il s'agit de 200 km, ni plus, ni moins !!!!
Et tenez-vous bien, avec 4400 m de dénivelé positif (ceux qui connaissent me comprendront), pendant la traversée de 3 départements (l'Ain, le Jura, le Doubs) et une incursion en Suisse !
Ils sont partis à 4 h du matin, les premiers vont arriver vers 15 h 30, les derniers vers minuit 1/2...   
Bon, j'ai encore des progrès à faire (il serait temps) si je veux suivre des gars comme ceux-là, même sur 1 km (ne parlons pas des quelques dizaines de kilomètres dans la journée que mes "performances" actuelles me permettent, elles s'arrêtent là), en tout cas j'en conclus que je serai moins frustré en aquarelle !
Car en aquarelle on ne fait pas de compétition (en tout cas moi). Pourtant, il faut se fixer des buts, des objectifs, essayer de se dépasser pour toucher du doigt ce sublime bonheur comparable dans son for intérieur (mais y n'y a que nous à penser cela) à celui des dix premiers d'une épreuve aussi dantesque, lorsqu'ayant progressé on est fier d'avoir réussi quelque chose qui nous a tirés vers le haut, qui nous a apporté un grand bonheur, car cela fait partie de notre accomplissement même si cette oeuvre mémorable ne finira pas forcément au Louvre un jour...
9h 30 de la soirée. Disons plutôt 21h 30 comme il se doit.
Rentré roussi par le soleil et l'air pur, les jambes un peu molles, car je n'avais pas repris le fond depuis un bon moment, je suis sur l'ordinateur préparant mes cours. Soudain, Christiane frappe à la porte de ma chambre et me dit : "- peux-tu descendre apporter un thé bien chaud à 2 coureurs qui se sont perdus et viennent de frapper au carreau pour demander où ils sont ?"
Les pauvres gars : à 10 km de l'arrivée, ils se sont perdus en prenant la jonction GTJ pour la GTJ proprement dite, et ils sont si près du but hors course, transis de froid et disqualifiés, après avoir pourtant réalisé un exploit !
Quelques minutes plus tard, un véhicule de leur team est là pour les récupérer, ils disparaissent au bout de la route sombre tracée comme un fin coup de pinceau au milieu du grand plateau de neige brillant sous la pleine lune.
En aquarelle aussi quelquefois, on se perd au point de se désespérer par ce qu'on a tout raté alors qu'on était si près du but...  
Eh bien que cela ne vous désespère pas : il n'y a que celui qui ne fait rien qui peut être certain qu'il n'arrivera jamais. Eux étaient déjà dans la prochaine course quand ils sont repartis...

Vous non plus ne vous découragez, jamais, c'est cela qui fait pousser au fond de nous les graines de champions. De champions de nous-mêmes tout simplement, mais c'est déjà cela le début d'une notion véritable du bonheur.
Passez vous aussi une très belle semaine.

La GTJ tout près de La Fresse, un rêve de piste de ski de fond, pour moi "un tracé idéal" (nous irons d'ailleurs peindre ici).

La GTJ tout près de La Fresse, un rêve de piste de ski de fond, pour moi "un tracé idéal" (nous irons d'ailleurs peindre ici).

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Le tracé du parcours de la course GTJ 200 : http://gtj200.livetrail.net/parcours.php?course=gtj

Le teaser vidéo de celle de l'an dernier : http://gtj200.livetrail.net/parcours.php?course=gtj

La page facebook de la course : https://www.facebook.com/gtj200?ref=hl

 

En préambule au stage aquarelle / carnet de voyage "Ambiances de neige".

As a prelude to watercolor course / trip 'Atmospheres snow " :


I almost "zap" the day today in this blog, and I think it would be a shame to deprive you of a great breath of fresh air, magnificent scenery, dazzling sun (17 degrees at noon on the slopes of the LWG at noon) and memories communicative able to give you a great morale all next week (at least), whatever you do, wherever you are!
Came earlier to check my trails pictorial field trips, hosted in the lovely guest house La Fresse Christiane COLIN (just to make a living you tell me the news, see a previous article here) flush with the bottom of the ski slopes, here I am once those of the LWG.
The LWG is the great crossing of the Jura, a beautiful course that winds its way through more than 1,000 km of Nordic trails of the Ain department in the Doubs and Jura Switzerland, with dream plots including many stations could well emulate.
If you like cross-country skiing, so this is the dream, if you like the landscapes of fairy tales is the dream (panoramic view over the Alps, Mont Blanc to Bernese Alps everywhere on the course), if you like the feel of a different skiing where one can perform Nordic walk off piste (in wild areas where you will not see anyone of the day) in the competition (because there are here all facilities - including a splendid Nordic stage 4 km -) is the dream!
So when I arrived, I put on my skis and by joining track passes the door, I go to join that of the LWG ...
Once on the plateau (elevation 1200 m on average), while I long observed the Mont-Blanc shining under the sun, I run two riders in competition bib spinning like rockets skating!
- Surprised? Not quite, I had already noticed on the edges of the track from ten kilometers the famous small flags indicating the path of a major competition ... But the speed of those arriving in the field of my vision as cars and disappearing on the horizon time to turn around, leave me speechless!
Later I met two little guys in the country (as it should be equipped for the sustained drives) which converse saw me coming with my stride I would be most academic though before skating (same style if it is not flamboyant remains effective, although outdated), and strikes up a conversation.

They teach me while the two that I have come across are athletes of the highest level (the second in the race today) and it is a special day because I find myself inadvertently open the middle of the world's longest cross-country race.
I thought the LWG was not "only" 85 km and it is the Vasaloppet most of the world ...
- You might say that if we do that in the day without running is not bad?
Well there it is 200 km or more, no less !!!!
And brace yourself, with 4400 m of elevation gain (those who know me will understand), while crossing 3 departments (Ain, Jura, Doubs) and an incursion in Switzerland!
They left at 4 am, the first will arrive around 15: 30 pm, the last midnight 1/2 ...
Well, I still have some way to go (it's time) if I want to take guys like that, even for 1 km (not talking about a few tens of kilometers in the day that my "performances" allow me to present they stop there), anyway I find that I am less frustrated watercolor!
For watercolor we do not competition (at least me). Yet it must set goals, objectives, try to excel in finger that sublime happiness comparable in his heart (but there are only us to think that) than the top ten of an event Dante also when, having progressed we are proud to have achieved something that has pulled us up, that brought us great happiness because it is part of our accomplishment even if this memorable work does not necessarily end at the Louvre one day ...
9 30 evening. Or rather 21h 30 as it should.
Returned scorched by the sun and fresh air, a little weak legs because I had not taken the bottom for a while, I'm on the computer preparing my classes. Suddenly Christiane knocks on the door of my room and told me: "- can you bring down a hot tea to 2 riders who are lost and just hit the tile to ask where are they ?"
The poor guy : 10 km from the finish, they got lost taking the LWG junction for GTJ itself, and they are so close disqualified, numb with cold and disqualified after yet achieved a feat!
A few minutes later a vehicle of their team is there to recover, they disappear down the dark road plotted as a brush stroke end amid the huge shiny snow tray under the full moon.
Watercolor as sometimes we lose the point of despair by what blew it when we were so close ...
Well that you do not despair: there is only one who does nothing can be certain that it will never happen. They were already in the next race when they left ...

You do not get discouraged, never, that's what grows within us the seeds of champions. Champions of ourselves simply, but it is already the beginning of a true notion of happiness.
Go you also a very nice week.

En préambule au stage aquarelle / carnet de voyage "Ambiances de neige".

En preámbulo al período de prácticas acuarela / libreta de viaje " Ambientes de nieve " :

¡ Estuve a punto "de hacer zapping" el día de hoy en este blog, y me digo que sería daño de privarse de una gran bocanada de aire pura, de paisajes suntuosos, de un sol deslumbrante (17 grados por mediodía sobre las pistas del GTJ al mediodía) y de memorias(recuerdos) comunicativas aptas para darle un espíritu formidable cada semana próxima (por lo menos), lo que usted hiciera, dondequiera que usted sea!
Venido antes para verificar mis localizaciones de salidas pictóricas en el mismo sitio, acogido en adorable casa de huéspedes de La Fresse de Christiane COLIN (ver un artículo precedente aquí), al nivel de las pistas de esquí de fondo, yo he aquí en seguida sobre las del GTJ.
El GTJ, es la gran Travesía del Jura, un trayecto magnífico que se abre un camino en medio de más de 1000 km de pistas nórdicos del departamento del Ain al de Doubs, con trazados de sueño en los que las numerosas estaciones(paradas) podrían inspirarse bien.
¡ Si le gusta el esquí de fondo, es el sueño, si le gustan los paisajes de cuentos de hadas es el sueño (vista panorámica excepcional sobre la cadena de los Alpes, de Mont Blanc a los Alpes bernesas por todas partes sobre el trayecto), si le gusta la convivialidad de un esquí diferente donde se puede cumplirse del paseo nórdico fuera de pista (en zonas salvajes donde usted no verá a nadie del día) a la competición (porque hay aquí todas infraestructuras - entre las que un estadio espléndido y nórdico a 4 km-) es el sueño!
Pues cuando llego, calzo mis esquís y por la pista de junción que adelanta la puerta, subo reunir la del GTJ...
¡ Llegado sobre el plató (altitud 1200 m por término medio), mientras que observo largamente la cadena del Mont Blanc que brilla bajo el sol, cruzo a dos corredores en dorsal competición que humea como cohetes en patinaje!
- ¿ Sorprendido? No completamente, ya había observado sobre los bordes de la pista desde una decena de kilómetros los pequeños banderines famosos que indicaban el trayecto de una competición importante... ¡ Pero la velocidad de ésos, llegando en el campo de mi visión como de bólidos y desapareciendo para el horizonte el tiempo de devolverme, me deja estupefacto!
Más lejos, encuentro a dos pequeños mozos del país (equipados como es necesario para los entrenamientos constantes), que platican viéndome llegar con mi paso alternativo que querría el más académico posible aunque anterior el patinaje (estilo que hasta si no es resplandeciente resto eficaz, aunque pasado de moda), y se entabla la conversación. Se enteran de mí mientras que los dos a los que acabo de cruzar son unos atletas de nivel muy alto (los segundos en la carrera de hoy), y que es un día excepcional, porque me encuentro por inadvertencia en lleno en medio de la carrera más larga de esquí de fondo del mundo.
Creía que el GTJ hacía "sólo" 85 km y que es el Vasaloppet más grande del mundo...
- ¿ Usted me dirá que si se hace esto durante la jornada sin hacer la carrera, es ya bastante?

¡ Pues bien allí, se trata de 200 km, ni más, ni menos! ¡! ¡!!
¡ Y compórtese bien, con 4400 m de desnivelado positivo (aquellos qué conocen me comprenderán), durante la travesía de 3 departamentos (el Ain, el Jura, el Doubs) y una incursión en Suiza!
Se fueron a las 4 de la mañana, los primeros van a llegar hacia las 15h 30, los últimos hacia medianoche 1/2...
¡ Bueno, todavía tengo progresos que hay que hacer (sería el tiempo) si quiero seguir a mozos como ése, hasta sobre 1 km (no hablemos de algunas decenas de kilómetros durante la jornada que mis "realizaciones" actuales me permitieran, se paran allí), en todo caso concluyo que seré menos frustrado en acuarela!
Porque en acuarela no se hace competición (en todo caso yo). Sin embargo, hay que fijarse fines, objetivos, tratar de sobrepasarse para tocar con el dedo esto sublima felicidad comparable en su fuero interior (pero ello tiene allí sólo pensarnos en esto) en el de diez primeros de una prueba tan dantesca, cuando habiendo progresado se está orgulloso de haber conseguido algo que nos tire hacia arriba, que nos aportó una gran felicidad, porque esto forma parte de nuestro cumplimiento aunque esta obra memorable no acabará forzosamente al Louvre un día...
A las 9h 30 de la tarde. Digamos las más bien 21h 30 como es necesario.
Entrado tostado por el sol y el aire puro, las piernas un poco muelles, porque no había repetido el fondo desde hace un buen momento, estoy sobre el ordenador que prepara mis cursos. De repente, Christiane llama a la puerta de mi cuarto(cámara) y me dice: " - ¿ puedes bajarte a aportarles un té muy caliente a 2 corredores que se perdieron y vienen para llamar al cristal de una ventana para preguntar dónde están? "
Los pobres mozos: ¡ a 10 km de la llegada, se perdieron tomando la junción GTJ por el GTJ propiamente dicho, y son si cerca del fin fuera de carrera, hiélate de frío y descalificados, después de haber realizado sin embargo una hazaña!
Algunos minutos más tarde, un vehículo de su team está allí para recuperarlos, desaparecen al cabo del camino sombrío trazado como una pincelada fina en medio de la gran bandeja(plató) de nieve que brilla bajo la luna llena.
En acuarela tan algunas veces, nos perdemos hasta el punto de desesperarse por lo que fallamos todo mientras que éramos si cerca del fin...
Pues bien que esto no le desespera: hay sólo el que no hace nada que pueda estar seguro que jamás llegará. Ellos ya eran en la carrera próxima cuando se fueron de nuevo...

Usted también jamás se desanima, es esto que cultiva en el fondo de nosotros las semillas de campeones. De campeones de mí mismo simplemente, pero ya es esto el principio de una noción verdadera de la felicidad.
Pase usted también una semana muy bella.


Retour du stage aquarelle « Ambiances de neige en Jura Oriental », Back watercolor course "Atmospheres of snow in Jura Oriental", Vuelta del período de prácticas acuarela " Ambientes de nieve en el Jura Oriental "

$
0
0
Retour du stage aquarelle « Ambiances de neige en Jura Oriental », Back watercolor course "Atmospheres of snow in Jura Oriental", Vuelta del período de prácticas acuarela " Ambientes de nieve en el Jura Oriental "

Un croquis aquarellé parmi de nombreux autres, réalisés sur le vif lors de ce stage tout autour de la Fesse en Jura Oriental : chaud soleil de printemps, neige très abondante cette année dont les ombres bleues reflétaient la couleur du ciel, groupe super sympa, cuisine délicieuse (y compris un pique nique exceptionnel partagé sur les lieux même de la peinture), une vraie parenthèse de bonheur, de simplicité, de créativité, de régénérescence, tout au bord des magnifiques pistes de ski de fond de la GTJ ! .
S’il est une session qui fait à présent partie des « grands crus » des « stages Alain MARC » c’est bien celle-là, d’excellent augure pour entamer l’année de stages aquarelle et carnets de voyages.
À propos des stages justement : le stage du Guatemala qui était prévu en mai prochain est reporté à avril (ou début mai) 2016. Cela permettra à celles et ceux d’entre vous qui ne pouvaient venir cette année de vous joindre à l’équipe qui était déjà partante en mai prochain mais a préféré (en accord avec moi) reculer le projet d’un an afin de mieux le préparer encore (parmi les documents constituant le dossier de mise en route j’aurai d’ailleurs de beaux cadeaux en matière d’iconographie et de documents rares à offrir à chaque participant - e - lors de la phase préparatoire à ce carnet avant notre départ).
Je vous rappelle que vous pouvez nous rejoindre si vous avez déjà un minimum d’autonomie en matière d’aquarelle et dessin appliqués aux carnets de voyages.
Mais revenons-en à notre belle session de la semaine passée : grâce à l’extraordinaire belle météo que nous avons eue, nous avons pu aborder tous les sujets de prédilection des ambiance de neige relevant d’un temps ensoleillé et chaud, et sommes sortis sur le motif tous les jours. Les motifs réalisés complètent largement ceux des années passées, et nous avons même pu rajouter à notre programme une super balade en ski de fond dans la combe de La Fresse pour voir le soleil se coucher derrière le Crêt Monniot depuis les points hauts de la combe.

Retour du stage aquarelle « Ambiances de neige en Jura Oriental », Back watercolor course "Atmospheres of snow in Jura Oriental", Vuelta del período de prácticas acuarela " Ambientes de nieve en el Jura Oriental "

Très rapide aquarelle du bout du pinceau à la tombée de la nuit : la simplicité même !

C’est largement suffisant pour traduire la magie de l’instant et nous donner un plaisir fou (à la hauteur de ce stage hors du commun dont chaque croquis ou aquarelle est bien plus qu‘un souvenir) !

Retour du stage aquarelle « Ambiances de neige en Jura Oriental », Back watercolor course "Atmospheres of snow in Jura Oriental", Vuelta del período de prácticas acuarela " Ambientes de nieve en el Jura Oriental "

Au même moment depuis l’une des fenêtres de la maison d’hôtes de Christiane COLIN où nous étions hébergés : je ne rajouterai rien à ce que j’ai déjà dit de ce merveilleux cocon dans la montagne, de la gentillesse et de la qualité de l’accueil, des délicieux repas qui nous attendaient au retour de nos balades picturales...
 

Retour du stage aquarelle « Ambiances de neige en Jura Oriental », Back watercolor course "Atmospheres of snow in Jura Oriental", Vuelta del período de prácticas acuarela " Ambientes de nieve en el Jura Oriental "

Un petit bout de montagne avec un petit coin du stage au milieu du paysage de neige sous une immensité de soleil…

Retour du stage aquarelle « Ambiances de neige en Jura Oriental », Back watercolor course "Atmospheres of snow in Jura Oriental", Vuelta del período de prácticas acuarela " Ambientes de nieve en el Jura Oriental "

Ce contre-jour le soir à travers les brumes de la combe de La Fresse avant que tombe la nuit résume à lui seul toute la magie des lieux, qui n’étaient jamais les mêmes suivant les heures du jour, différents tous les jours, alors qu’on penserait si on ne l’avait vu qu’un soleil incessant du début à la fin de la semaine ne peut que figer les paysages en leur enlevant toute poésie : il en est tout le contraire ici.

Enfin, un grand merci aux stagiaires sans lesquelles une telle réussite n'aurait pas été aussi probante, et un merci non moins grand à notre hôtesse de la maison d'hôtes de La Fresse, toujours égale à elle-même...

Dans le prochain article changement complet de région, de pays et d'ambiance, je vous emmène en Jordanie !

Retour du stage aquarelle « Ambiances de neige en Jura Oriental », Back watercolor course "Atmospheres of snow in Jura Oriental", Vuelta del período de prácticas acuarela " Ambientes de nieve en el Jura Oriental "

A sketch watercolor among many others, taken on the spot during this course around the buttock in Jura Oriental: warm spring sun, abundant snow this year whose blue shadows reflected sky color, super nice group, kitchen delicious (including a special picnic shared the scene of painting), a true parenthesis of happiness, simplicity, creativity, regeneration, just along the beautiful cross country ski tracks in the GTJ ! .
If a session that is now part of the "grands crus" of "internship Alain MARC" it is this one, excellent omen to start the year in watercolor and travel diaries courses.
About Internships precisely: the placement of Guatemala, which was scheduled in May was postponed to April (or early May) 2016. This will allow those of you who could not come this year to join the team which was already starting lineup next May but preferred (according to me) back the one-year project to better prepare it again (among the documents in the startup folder I have also beautiful gifts terms of iconography and rare documents provide each participant - e - during the preparatory phase for this diary before departure).
I remind you that you can join us if you have a minimum of autonomy in watercolor and drawing applied to travel diaries.
But back to our beautiful session of the past week: With the beautiful weather we had amazing, we were able to address all the favorite subjects of snow atmosphere under a sunny and warm weather, and went out on the ground every day. Realized reasons largely complement those of past years, and we were even able to add to our program a great ride cross country skiing in the valley of La Fresse to see the sun set behind the Cret Monniot from the high points of the valley.

 

Very quick watercolor tip of the brush to the dark: simplicity itself!

That is enough to bring the magic of the moment and give us a blast (at the height of this course unusual which each sketch or watercolor is a memory) !

At the same time from one of the windows of the house guest of Christiane COLIN where we were hosted: I'll add anything to what I have said of this wonderful cocoon in the mountains, kindness and quality hospitality, delicious food waiting for us to return our pictorial walks ...

A piece of mountain with a small corner of the course in the middle of snowy landscape under a vast sun ...

That night against the light through the mists of the valley of La Fresse before night falls sums up the magic of places that were never the same after the time of day, different every day, then would think if we had only seen a relentless sun beginning to the end of the week can only freeze the landscape by taking away all poetry: it's the opposite here.

Finally, a big thank you to trainees without which this success would not have been as convincing, and an equally big thank you to our hostess of the B & B La Fresse, always equal to itself ...

In the next article complete change of region, country and ambiance, I take you to Jordan !

 

 

 

 

Retour du stage aquarelle « Ambiances de neige en Jura Oriental », Back watercolor course "Atmospheres of snow in Jura Oriental", Vuelta del período de prácticas acuarela " Ambientes de nieve en el Jura Oriental "

Un bosquejo de aquarela entre de numerosos otros, realizados sobre el vivo en el momento de este período de prácticas por todos lados por la Nalga en el Jura Oriental: ¡ sol caliente de primavera, nieve muy abundante este año cuyas sombras azules reflejaban el color del cielo, el grupo súper agradable, la cocina deliciosa (incluido un picnic excepcional compartido sobre los lugares hasta por la pintura), un verdadero paréntesis de felicidad, de sencillez, de creatividad, de régénérescence, todo al borde de las pistas magníficas de esquí de fondo de la GTJ !
Si es una sesión que ahora forma parte de "grandes vinos" de los " períodos de prácticas Alain MARC " es bien ésa, de augur excelente para empezar el año de períodos de prácticas acuarela y libretas de viajes.
A propósito de los períodos de prácticas justamente: el período de prácticas de Guatemala que estuvo previsto el mayo que viene es trasladado a abril (o a principios de mayo) 2016. Esto permitirá a las y los de ustedzq que no podían venir este año para juntarle al equipo que ya era partante el mayo que viene pero prefirió (de acuerdo con mí) retirar el proyecto de un año con el fin de prepararlo mejor todavía (entre los documentos que constituían el expediente de postura en el camino tendré por otra parte bellos regalos en materia de iconografía y en materia de documentos raros que hay que ofrecerle a cada participante - e - en el momento de la fase preparatoria a esta libreta antes de nuestra salida).
Le recuerdo que usted puede reunirnos si usted ya tiene un mínimo de autonomía en materia de acuarela y dibujo aplicados sobre las libretas de viajes.
Pero volvamos de allí a nuestra bella sesión de la semana pasada: gracias a la guapa extraordinaria y meteorológica que tuvimos, pudimos tocar todos los sujetos de predilección del ambiente de nieve que dependían de un tiempo soleado y caliente, y salimos sobre el motivo cada día. Los motivos realizados ampliamente completan a los años pasados, y hasta pudimos añadir a nuestro programa un paseo super en esquí de fondo en la cañada de Fresse para ver el sol acostarse detrás de Crêt Monniot desde los puntos altos de la cañada.

 

Acuarela muy rápida del trozo del pincel al atardecer: ¡ la misma sencillez!

¡ Es ampliamente suficiente para traducir la magia del instante y darnos un placer loco (a la altura de este período de prácticas extraordinario entre los que cada bosquejo o acuarela es mucho más que una recuerdo !

En el mismo momento desde(después) una de las ventanas de la casa de huéspedes de Christiane COLIN donde fuimos albergados: no añadiré nada a lo que ya dije sobre este capullo maravilloso en la montaña, sobre la gentileza y sobre la calidad de la acogida, la comida deliciosa que nos esperaba de regreso de nuestros paseos pictóricos...

Un pequeño trozo de montaña con una pequeña esquina(rincón) del período de prácticas en medio del paisaje de nieve bajo una inmensidad de sol …

Esta contraluz por la tarde a través de las brumas de la cañada de Fresse sólo antes de que caiga la noche resume toda la magia de los lugares, que jamás eran mismos según las horas del día, diferentes cada día, mientras que se piense si lo había visto sólo un sol incesante del principio a los finales de la semana puede sólo cuajar los paisajes quitándoles toda poesía : es todo lo contrario aquí.

Por fin, uno mil gracias a los cursillistas sin los cuales tal éxito no habría sido tan convincente, y uno gracias más grande a nuestra huésped de la casa de huéspedes de La Fresse, siempre igual a mismo...

¡ En el artículo próximo cambio completo de región, de país y de ambiente, le llevo en Jordania !

Jordanie, une terre d'aventures

$
0
0

À premier abord, on associe la Jordanie à un pays terne, désertique et surtout lointain. On y voyage essentiellement pour mieux comprendre et pour mieux apprécier son histoire relative à la religion qui est tout aussi surprenante que magique. Toutefois, la visite de la Jordanie ne se limite pas uniquement aux visites et rencontres de ces sites culturels et religieux. Doté d'une diversité et d'une richesse, il semble naturel que le pays soit une destination qui a tant à offrir aux voyageurs avides d'aventure. Vous vous sentez être dans cette catégorie de voyageur, voici une sélection de destinations où vous pourrez randonner à la rencontre des plus beaux sites de la Jordanie.

Cavalier dans le désert du Wadi Rum - Rider in the desert of Wadi Rum - Jinete en el desierto de Wadi Rum

Cavalier dans le désert du Wadi Rum - Rider in the desert of Wadi Rum - Jinete en el desierto de Wadi Rum

Le Wadi Rum

Situé à environ une quarantaine de kilomètres de la ville de Pétra, ce paysage désertique est devenu célèbre grâce aux films « Lawrence d'Arabie » et « La planète rouge » qui y ont été tournés. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en matière de site mixte aussi bien naturel que culturel, le site Wadi Rum abrite des canyons, falaises, grottes, arches naturelles, etc. Au cours de votre passage dans cette région jordanienne, vous pouvez passer par de petits passages d'escalade, faire du rappel ou randonner au cœur de ce fascinant site à pied, à bord d'un 4x4, à dos de cheval ou de dromadaire. C'est pour vous l'occasion de rencontrer la faune et la flore du désert.  Bien que les espèces sauvages sont rares au cœur du désert, vous avez tout de  même la possibilité de rencontre des gazelles, bouquetins d'Arabie, lièvres, renards, chèvres de montagne,  etc. On recense également sur ce site plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux, dont les alouettes, moineau, corbeau à queue courte, perdrix, vautour, aigle, busard, etc.

La réserve naturelle de Dana

Avec une superficie de 300 km², Dana est la plus grande réserve naturelle de la Jordanie. Elle est située à environ 60 km au nord de la ville de Pétra. Son paysage est une succession de montagnes et de vallées qui s'étend depuis la vallée du Rift au désert de Wadi Araba tout en offrant divers trésors naturels. Ses merveilles font de Dana une destination idéale pour pratiquer des randonnées pendant lesquelles vous avez la possibilité d'observer une faune et une flore exceptionnelles. En effet, vous allez rencontrer des hyènes, gazelles et reptiles dans leur milieu naturel que ce soit des plaines verdoyantes, des forêts en pentes rocheuses ou des dunes de sable. Ici, selon votre préférence, vous avez le choix entre opter pour un trek de quelques heures ou un autre de plusieurs jours.

Le canyon du Wadi Mujib

Situé à environ une heure et demie de route la capitale Amman, le site de Wadi Mujib est connu pour abriter le plus profond canyon en Jordanie, mais aussi pour la réserve qui l'enserre et qui est la plus basse sur terre. Cette impressionnante dénivellation lui permet d'avoir une remarquable biodiversité.  Pour une expérience authentique et inoubliable, offrez-vous des balades dans les entrailles du canyon dans lequel plus vous avancez, plus vous vous enfoncez dans un corridor qui devient de plus en plus étroit. La réserve de Wadi Mujib vous invite à côtoyer de plus près les divers éléments naturels de la Jordanie en vous proposant deux types de randonnées : une sèche et une mouillée. Cette dernière est semi-aquatique longue de 2 km à parcourir en aller-retour. Il est possible que l'eau arrive jusqu'à votre poitrine à certains endroits du parcours. Pour mettre un peu plus de piments dans votre aventure, vous devrez franchir à l'aide d'une corde ou d'une échelle quelques obstacles quelquefois délicats. Et pour boucler en beauté votre séjour en Jordanie, offrez-vous de purs moments de détente et de bien-être en vous baignant dans les eaux salées de la Mer Morte.

Jordanie, une terre d'aventures

At first, we associate the Jordan to a dull country and especially distant desert. Mainly traveling there to better understand and to better appreciate its history on religion that is just as surprising as magical. However, a visit to Jordan is not only limited to visits and meetings of these cultural and religious sites. With a diversity and richness, it seems natural that the country is a destination that has so much to offer travelers eager for adventure. You feel to be in this category of traveler, here is a selection of destinations where you can hike to discover the most beautiful sites in Jordan.

Wadi Rum

Located about forty kilometers from the city of Petra, the desert landscape became famous films "Lawrence of Arabia" and "Red Planet" that have been shot there. A UNESCO World Heritage site in terms of both natural and cultural mixed site, Wadi Rum site houses canyons, cliffs, caves, natural arches, etc. During your stay in the Jordan area, you can go through small passages climbing, abseiling and hiking at the heart of this fascinating site on foot, on a 4x4, on horseback or by camel. This is your opportunity to meet with the flora and fauna of the desert. Although wild species are rare in the heart of the desert, you still have the option of meeting gazelle, ibex Arabia, hares, foxes, mountain goats, etc. It also lists on this site more than a hundred species of birds, including skylarks, sparrow, short-tailed crow, partridge, vulture, eagle, buzzard, etc.
The Dana Nature Reserve

With an area of ​​300 km², Dana is the largest nature reserve in Jordan. It is located about 60 km north of the city of Petra. Its landscape is a succession of hills and valleys that extends from the Rift Valley to the desert of Wadi Araba while offering various natural treasures. His signs are Dana ideal destination to practice hiking during which you can observe exceptional flora and fauna. Indeed, you will encounter hyenas, gazelles and reptiles in their natural environment either green plains, forests and rocky slopes of sand dunes. Here, depending on your preference, you can choose between opt for a trek of several hours or another of several days.
The canyon of Wadi Mujib

Located about an hour and a half drive the capital Amman, the site of Wadi Mujib is known to house the deepest canyon in Jordan, but also to the reserve that surrounds and is the lowest on earth. This impressive vertical drop allows him to have a remarkable biodiversity. For an authentic and unforgettable experience, enjoy walks in the bowels of the canyon in which the more you advance, the more you sink into a corridor that is becoming narrower. Wadi Mujib Reserve invites you to mingle more closely the various components of the Jordan by offering two types of tours: dry and wet. The latter is long semi-aquatic 2km to go back and forth. It is possible that the water comes up to your chest in some places the route. To put a little more peppers in your adventure you will have to cross with a rope or ladder sometimes delicate few obstacles. And to close with a flourish your stay in Jordan, enjoy moments of pure relaxation and well-being with a dip in the salt waters of the Dead Sea.

Jordanie, une terre d'aventures

Al primer acceso, asociamos Jordania con un país apagado, desértico y sobre todo lejano. Esencialmente viajamos allí para comprender mejor y para apreciar mejor su historia relativa a la religión que es también sorprendente como mágica. No obstante, la visita de Jordania únicamente no se limita a las visitas y los encuentros de estos sitios culturales y religiosos. Dotado de una diversidad y de una riqueza, parece natural que el país sea un destino que tiene que ofrecer tanto a los viajeros ávidos por ventura. Usted se siente estar en esta categoría de viajero, he aquí una selección de destinos donde usted podrá randonner para el encuentro de los sitios más bellos de Jordania.

Wadi Rum

Situado a cerca de una cuarentena de kilómetros de la ciudad de Pétra, este paisaje desértico se volvió célebre gracias a las películas " Lawrence de Arabia " y " El planeta rojo " que han sido filmados allí. Inscrito en el Patrimonio mundial de la UNESCO en materia de sitio mixto tan bien natural como cultural, el sitio Wadi Rum protege cañones, acantilados, cuevas, arcos naturales, etc. En el curso de su paso en esta región jordana, usted puede pasar por pequeños pasajes de escalada, hacer el recogida o randonner en el corazón de esto que fascina sitio a pie, a bordo de uno 4x4, a caballo o a bordo de dromedario. Es para usted la ocasión de encontrar la fauna y la flora del desierto. Aunque las especies salvajes son raras en el corazón del desierto, usted tiene sin embargo la posibilidad de encuentro de las gacelas, los íbices de Arabia, liebres, zorros, cabras de montaña, etc. También censamos sobre este sitio más de una centena de especies de aves, entre las que están las alondras, el gorrión, el cuervo a cola corta, perdiz, buitre, águila, busard, etc.
La reserva natural de Dana

Con una superficie de 300 km ², Dana es la reserva natural más grande de Jordania. Está situada a cerca de 60 km en el norte de la ciudad de Pétra. Su paisaje es una sucesión de montañas y de valles que se extiende desde el valle de Rift al desierto de Wadi Araba ofreciendo tesoros diversos y naturales. Sus maravillas hacen a Dana un destino ideal para practicar caminatas durante las cuales usted tiene la posibilidad de observar una fauna y una flora excepcionales. En efecto, usted va a encontrar hienas, gacelas y reptiles en su medio natural sean llanuras verdosas, bosques en pendientes rocosas o dunas de arena. Aquí, según su preferencia, usted tiene la elección entra optar por un trek de algunas horas u otra de varios días.
El cañón de Wadi Mujib

Situando a cerca de una hora y media de camino la capital Ammán, el sitio de Wadi Mujib es conocido para proteger el cañón más profundo en Jordania, pero también para la reserva que lo encierra y que es la más baja sobre tierra. Esta desnivelación impresionante le permite tener una biodiversidad notable. Para una experiencia auténtica e inolvidable, ofrézcase paseos en las entrañas del cañón en el cual cuanto más usted avanza, más usted le hunde en un corredor que se vuelve cada vez más estrecho. La reserva de Wadi Mujib le invita a bordearla más cerca por los elementos diversos y naturales de Jordania proponiéndole dos tipos de caminatas : una pitilla y una mojada. Esta última es semiacuática 2 km de longitud a recorrer en ida y vuelta. Es posible que el agua llegue hasta su pecho a ciertos lugares del trayecto. Para poner un poco más guindillas en su aventura, usted deberá atravesar con la ayuda de una cuerda o con la ayuda de una escala algunos obstáculos algunas veces delicados. Y para cerrar con señorío su estancia en Jordania, ofrézcase
puros momentos de descanso y de bienestar bañándole en las aguas saladas del Mar Muerto.

 

Quel avenir en province pour un art contemporain « libre » et viable ?

$
0
0

Vous avez certainement remarqué, si vous suivez régulièrement ce journal, que je ne m’étais pas manifesté depuis longtemps ?
Eh bien, une actualité récente très édifiante m’amène à vous retrouver en sortant un peu de ma série de publications habituelles, car elle nous touche tous et toutes si nous sommes acteurs (trices) de l’art actuel.
Il y a une semaine exactement, je terminais la visite du salon d’art contemporain de Toulouse (assez bien fréquenté lors de ma visite), par sa traditionnelle vente aux enchères.
Pratiquement aucun tableau ne s’y est vendu (enfin, si peu…) malgré des mises à prix se situant autour de 150 à 200 € pour la plupart, certaines bien inférieures à 100 €, même pas de quoi payer le châssis et les couleurs utilisées !
Nombre de toiles étaient pourtant intéressantes et de bonne facture, et de format fort honorable de surcroît…

Quel avenir en province pour un art contemporain « libre » et viable ?

- Alors ? - Que penser de cela ?
Parmi différentes réponses, je vous laisse choisir parmi celles-ci, celles sous forme de questions qui vous conviennent le mieux :
1) - Que les acheteurs potentiels n’étaient pas au rendez-vous, les acheteurs potentiels aptes à faire de « bons placements » (sauf exception) ne s’intéressant guère à de jeunes (et moins jeune) artistes qui ne sont pas déjà « portés » par un autre marché de l’art privilégié et « verrouillé » par la branche élitiste du pouvoir culturel ?
2) - Que hormis l’intellectuelle centralisation parisienne (et ses proliférations provinciales) point de salut ?
3) - Que la crise touche en priorité l’artiste peu ou pas coté ?
4) - Que le nombre considérable d’artistes (ou se définissant comme tels) est en incessante augmentation, et qu’il sature un marché dans lequel le public de masse est complètement « déboussolé » puisqu’il y a perdu ses repères liés aux valeurs fondamentales de l‘histoire de l‘art ? Cela expliquant fort bien par ailleurs l’immense succès des expositions artistiques concernant surtout les artistes et les œuvres d’un passé allant jusqu’à l’impressionnisme et jusqu’aux périodes modernes, mais où ces valeurs (sous ses différents aspects) continuent de véhiculer une réelle « déontologie » de la création artistique, …ah, farceur de Duchamp, qui t‘a réellement compris ?
5) - Que bien des « dogmes idéologiques» de l’art contemporain depuis longtemps dictés par l’élite ou plutôt la secte d’initiés qui en a fait le rapt ont détruit en le déshumanisant le terreau sur lequel poussait traditionnellement le véritable amateur d’art ?
6) - Que la profusion et la banalisation de l’image (sous quelle forme qu’elle soit) donne l’illusion qu’elle est très facilement accessible à tous, devenant banale et sans valeur même lorsqu’elle est le fruit d’une démarche de l’esprit s’appuyant sur l’engagement d’une vie, des études approfondies, un travail acharné, des réflexions et des expériences dans la durée sans démagogie ni compromission ?
J’ai bien d’autres questions qui me brûlent les lèvres, d’autres constats à apporter…  mais je ne voudrais pas gâcher votre fête de Pâques !
- D’ailleurs pour Pâques (qui est symbole de renouveau, de résurrection), je me surprends ainsi à ma façon de vous apporter (j’espère), un vent nouveau d’esprit critique et de regard différent sur le printemps…

 

Les couleurs QOR dans le voyage du bleu.

$
0
0
Pour reprendre le voyage du bleu nous préparons aujourd’hui notre sac d’aquarellistes-carnettistes, en découvrant une nouvelle marque d’aquarelle très prometteuse, la marque QOR. QOR est un produit Golden, un choix d’aquarelles extra-fines en tubes que...

Faro, l’ombre bleue de la Porta Nova

$
0
0
C’est le reflet du ciel : bleu, sur le mur blanc. Tout le reste est décor pour que cette arcade au dessus de la rue affiche l’ombre bleue du mur qui la surmonte… Nous sommes repartis sur la route du bleu !
Viewing all 324 articles
Browse latest View live