Quantcast
Channel: Aquarelliste et peintre voyageur
Viewing all articles
Browse latest Browse all 324

Aquarelle hivernale en Jura Oriental

$
0
0
Aquarelle hivernale en Jura Oriental

Le croquis - aquarelle que voici, est l’exemple même de ce que j’aime réaliser sur le motif sans me casser la tête, avec rapidité et enthousiasme, dans la fulgurance de l’instant.
Sans me casser la tête, avec quelques coups de crayon et un peu d’aquarelle. Le bonheur de peindre en connivence avec la réalité vécue dans l’instant présent serait-il là ?
Capital, ce type d’aquarelle : il contient tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer l’aquarelle de terrain dans n’importe quelles autres conditions !
Car tout vient du blanc et de son rôle par rapport au graphisme et aux couleurs, de l’usage de l’eau sur le papier en véhicule de ces couleurs, et du jeu des différents éléments, qui, à la différence de leur usage en atelier, vont être ici employés de façon différente.
Si vous voulez me rejoindre dans les jours qui viennent (quelques jours à peine) pour découvrir et partager avec moi ce type d’aquarelle, c’est le moment idéal (demandez-moi vite les conditions pour y participer en cliquant ici), car il reste encore quelques place dans le très prochain stage des ambiances de neige en Jura Oriental !
Si cette aventure vous tente mais que vous n’osiez pas franchir le pas, je vous invite à visionner la vidéo de fin d’article, car ce sont les conditions d'environnement et de séjour des sessions d'aquarelle hivernale que je vous fais aujourd’hui découvrir, elles sont très importantes pour la réussite de votre session.
Pour tout le reste, c'est sur le terrain qu'il faut venir, car aucune "démo" vidéo la plus savante soit-elle, ne vaudra jamais une séance d'aquarelle sur le motif, plus encore si elle est guidée par une expérience et une doctrine qui sont le fruit d'une vie.
En immersion totale avec l’environnement dans lequel on est plongé, sans s’attarder avec des fioritures qui n’apportent rien.
Car si on veut retirer l’essentiel de ce qu’on perçoit, de ce qui nous imprègne, de ce qui nous touche, on doit être plus que « simple spectateur jouissant d’un spectacle » (ce qui est déjà très bien pour entrer en connivence avec les êtres et les choses), on doit rechercher le plus de complicité possible avec notre sujet, percevoir sa réalité non seulement visuelle, mais aussi culturelle, géographique, historique, naturelle, humaine, afin de ne pas le trahir quelle que soit notre expression personnelle et ses libertés.
Car dans « essentiel » il y a « essence ».
Le concept d'essence (
du latin essentia, du verbe esse, être) désigne en métaphysique une distinction de l'être . Il désigne « ce que la chose est », par opposition au concept d'existence qui lui définit "l'acte d'exister"…
Nous entrons là dans un domaine très complexe de définitions et de concepts qui relèvent plus de la philosophie et d’autres domaines de pensée que de peinture (…bien que), mais quand on voit ce qu’on peut produire d’admirable en atelier, dans des conditions « idéales » en prenant tout son temps (même si ce temps est relatif pour les phases d’exécution où doit être extrêmement rapide), on constate que pour bien des gens, la « véritable aquarelle », celle qui est considérée comme création artistique à part entière, est celle-là qui ne se fait pas forcément sur le terrain.
Cette aquarelle-là (qui ne démérite en rien), je l’ai pratiquée des décennies, elle m’a apporté de nombreuses joies certes, des diplômes, des médailles, des prix…
Mais qu’est-elle à côté de ce que j’éprouve aujourd’hui sur le motif ?
C’est lorsque j’ai réalisé cette différence (ce gouffre même), et pris conscience de la valeur de ces petites choses qui peuvent révéler l’essentiel à partir de trois fois rien, que j’ai mis de côté « l’aquarelle d’atelier » pour n’y revenir qu’accessoirement car ce qu’elle apporte est à mon avis bien moindre.
Je développerai plus tard ce qui à mes yeux fait la supériorité de l’aquarelle de terrain.
Pour l’instant ce qui m’importe c’est de revenir aux sources de l'aquarelle de voyage, avec simplicité et efficacité.
Avoir en extérieur un outil de travail qui apporte une vraie joie de s'exprimer, loin des complications, des ambitions, et d’une forme de snobisme de certains ateliers, tel est mon grand bonheur, mon plus cher accomplissement.

Transmettre et partager cet outil de travail, ce moyen d’expression, est ma vocation : si vous voulez le découvrir aussi et rejoindre notre tout petit groupe (car dans les stages d’ambiances de neige, c’est presque du cours particulier pour les participants), écrivez-moi vite en cliquant ici.
La prochaine fois, je vous parlerai du stage carnet de voyage dans le Grand Sud Marocain avec une « démo » qui a déjà été visionnée plus de 100 000 fois à travers les différentes plateformes du Web !

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 324

Trending Articles