Comme beaucoup d'entre-vous n'ont pu accéder à mes voeux envoyés par e-mail à cause du lien qui ne fonctionnait pas, les voici à nouveau pour trois jours seulement avant que j'en supprime le petit film spécialement pour vous à l'occasion du nouvel an !
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Cliquez sur cette image de mon carnet du Maroc pour accéder à mes vœux 2015
En arrivant sur le site d'hébergement de la vidéo, entrez le mot de passe " Le voyage initiatique " pour accéder à mon petit film : il est en mode privé et ne sera visible ici que 3 jours !
S'il est un vœu que je fais chaque fois en début de nouvelle année (après les traditionnels d'une bonne santé et de toutes les formes de bonheur et de richesse), c'est celui de l'émerveillement : que nous retrouvions dans notre rapport au monde cette capacité à l'émerveillement qui est le propre de l'enfance, et que je vous souhaite en plus de tous les autres pour 2015 !
Cette année, c'est par une parabole qui abolirait le temps que j'aborde cette espérance, une parabole que je vous offre en guise de présent aux allures de rencontre avec un grand maître, celui qui pour moi reste l'une des références absolues en matière de peinture en carnet de voyage.
Cette notion de temps aboli, je vous l'offre non seulement par le temps que j'ai consacré au montage de la vidéo objet de mes voeux ci-joint, mais aussi par celui que j'ai passé depuis près de deux décennies en quête des traces spirituelles de ce maître, sur les lieux qui me rapprochaient de lui.
C'était moins la recherche des lieux exacts où il retrouva lui-même l'émerveillement de son enfance (dans un moment de son existence qui allait bouleverser son accomplissement artistique et émotionnel autant que l'histoire de l'art en donnant naissance à l'Orientalisme), que bien plus celle de similitudes créant la magie dans une coïncidence liant les moments "hors du temps" que je vous fais partager dans mon film à certains extraits "intemporels" de son carnet et de son œuvre.
Puissiez-vous trouver quelque émerveillement dans l'intemporalité" de ce voyage par delà mes séquences volontairement floues ou bougées, mes images lointaines, ma lecture que j'ai voulu la plus distanciée possible des lettres envoyées par ce grand maître lors de son voyage ...initiatique.
Très Bonne et Heureuse Année 2015 !
Alain MARC
P.S. : Il y a après son visionnage sur la droite de l’écran de la plateforme hébergeant mon petit film, la vignette d’un très beau film de la Lincoln Motor Compagny, qui sera le plus beau des bonus à mon modeste cadeau de nouvel an « Open Your Eyes » : ne le ratez pas, c’est un vrai moment d’émotion magnifiquement réalisé !
Enfin, un grand merci pour vos très nombreux e-mails et cartes postales de voeux de bonne année 2015 : je n'arrivé pas à répondre car il y en a énormément, je vous en remercie de tout coeur, je suis très touché, j'essaierai tout de même de répondre à tout le monde, mais ne vous vexez pas si je ny arrive pas, croyez bien que je ne vous oublie pas pour autant !
J'enverrai aussi à celles et ceux d'entre-vous qui n'ont pas eu mon programme de stages 2015 ce planning dans les jours qui viennent puisqu'il reste encore quelques places par-ci, par-là (mais plus de places disponibles au stage du Portugal : il était déjà complet 2 h après mon envoi du programme, un grand merci pour votre réactivité !). La "route du bleu" repartira aussi bientôt dans ce blog, le temps pour moi de rattraper le retard que j'ai dans mon courrier, alors pour l'instant passez un très beau premier dimanche de l'an nouveau.